Notre test du Creative Zen Hybrid
Le monde est bruyant, trop bruyant !
C’est sûrement pour cela que les casques et écouteurs à réduction de bruit sont devenus la norme aujourd’hui. Pouvoir prendre le train ou l’avion sans entendre le bruit du moteur. Pouvoir prendre les transports en commun sans entendre les conversations autour de vous. Pouvoir se focaliser sur un projet quand on travaille en open-space. Le casque ANC (Active Noise Cancelling) est devenu une nécessité et j’ai le plaisir de vous présenter le petit dernier de chez Creative : le Creative Zen Hybrid.
Petite boite pour gros casque
Quand on voit la boite du Creative Zen Hybrid, on se demande tout d’abord comment le casque peut entrer dans une si petite boite. On a en effet l’habitude maintenant des gros packaging avec le casque bien à plat. Mais non, le Creative Zen Hybrid est tout simplement plié ! Un casque compact, parfait pour prendre le moins de place possible dans un sac ou une valise. À l’intérieur de la boite, on retrouve une notice et le classique lot de câbles. D’un coté de l’USB-C pour la recharge et de l’autre un cable audio mini-jack pour transformer le Creative Zen Hybrid en casque « standard » en cas de batterie vide mais vu l’autonomie proposée, peu de chance que ça arrive. Passons les notices et focalisons-nous sur cette petite housse de transport en velour. Douce mais légère, elle protègera votre Creative Zen Hybrid des coups qu’il pourrait recevoir dans votre sac. Surtout en blanc et en plastique, un coup de clés et c’est marqué ! Là au moins, il est protégé. Une charmante attention de Creative qui aurait tout aussi bien pu le vendre dans un emballage plastique. Saluons donc cette bonne idée.
273 gr de puissance
Une fois sorti de sa housse, et une fois déplié, vous avez entre les mains un beau casque (ici en blanc) particulièrement léger. En effet, mise à part l’arceau de réglage, tout est en plastique ! Le haut du casque propose un petit coussinet en simili cuir à reposer sur votre tête. Les coussinets des écouteurs sont suffisamment larges pour bien entourer les oreilles et la mousse à mémoire de forme complète l’isolement de votre oreille. D’ailleurs, c’est assez flagrant : quand on met le casque sur les oreilles dans un lieu bruyant, le Creative Zen Hybrid vous isolera déjà un peu pour vous accorder un peu plus de silence. Il se porte bien sur la tête et on apprécie de pouvoir pivoter les écouteurs quand on le porte autour du cou. Coté commandes, juste l’essentiel ! « 3 boutons pour les contrôler tous… »
– Un bouton « Power » pour l’allumage, le jumelage, l’assistant et lecture/pause.
– Un bouton « ANC » pour activer/désactiver l’ANC ou le mode Ambiant.
– Et enfin le volume qui servira aussi à passer les chansons.
Rien de plus ! Une petite « gym de l’esprit » sera nécessaire pour mémoriser et gérer les appuies longs et appuies courts et leurs fonctions.
ANC et autonomie au top
S’il y a bien quelque chose de frustrant quand on écoute de la musique dans les transports en commun, c’est d’entendre au début de son trajet un « Low battery ». Fort heureusement, le Creative Zen Hybrid peut se vanter d’afficher une autonomie de 27 heures avec le mode ANC (Active Noise Cancelling) et jusqu’à 37 heures sans le mode ANC ! De quoi en profiter plusieurs jours sans soucis. Si le casque n’a plus de batterie, vous pourrez toujours le connecter avec son câble mini-jack et/ou le recharger en 2-3 heures. Pour tester l’ANC, j’ai emporter le Creative Zen Hybrid dans le métro et le RER parisien avec sa foule, ses bruits de freins sur les rails, ses sonneries de fermeture des portes et… Il m’a apporté du silence. Une fois sur les oreilles, le mode ANC activé et un film lancé, je n’entendais plus les bruits extérieurs. Complètement immergé dans mon film ou ma série. C’est agréable et pour revenir à la réalité, j’utilise souvent le mode Ambiant qui ouvre les micros pour me donner une super audition sans retirer le casque. Puis d’une simple pression, je retourne en mode ANC. Facile et rapide. Le son est clair, les basses agréables et je n’ai jamais eu de coupure de connexion. Même après 1h d’écoute, je n’ai pas ressenti d’échauffements sur les oreilles ou d’inconfort.
Conclusion
Soyons francs : le Creative Zen Hybrid est un très bon casque bluetooth à l’excellent rapport qualité/prix. En effet, il est actuellement affiché à 65,99€ sur le site de Creative ! Un mini prix pour un casque à l’ANC très efficace et à l’autonomie redoutable. Disponible en Blanc et en Noir, on regretterait presque de ne pas disposer de couleurs plus chatoyantes ! Il est léger et se glisse facilement dans un sac à dos, même petit. C’est le partenaire idéal du voyageur ! Que ce soit pour prendre l’avion, le train ou même les transports en commun, il saura vous accompagner et vous apporter l’isolement dont vous avez besoin !
Le Creative Zen Hybrid est disponible en blanc et en noir au prix de 65,99€ sur Creative.com.
Commandez-le dès à présent en cliquant ici.