Akira Toriyama, papa de Dragon Ball, est décédé
Le créateur de Dragon Ball nous a quitté à l’âge de 68 ans laissant un grand vite.
Tristesse infinie. Il y a des lignes qu’on aimerait ne jamais écrire. De celles qui évoquent en nous la fin de quelque chose. Akira Toriyama laisse ses héros orphelins après sa disparition le 1er mars à l’âge de 68 ans. Cette triste nouvelle a été partagée ce 8 mars par sa maison d’édition et le site officiel de Dragon Ball.
« Chers amis et partenaires. C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons que le créateur de manga Akira Toriyama est décédé le 1er mars des suites d’un hématome sous-dural aigu. Il était âgé de 68 ans. Notre profond regret est qu’il ait encore plusieurs œuvres en pleine création avec beaucoup d’enthousiasme. De plus, il aurait encore bien d’autres choses à accomplir. Cependant, il a laissé de nombreux titres de mangas et œuvres d’art à ce monde. »
Le papa de Dragon Ball
Né à Nagoya en 1955, Akira Toriyama est surtout connu pour être le papa du plus célèbre des mangas. En 1984, il crée Dragon Ball pour suivre le destin de Son Goku de son enfance à l’âge adulte. En 40 ans, le manga s’est vendu à plus de 260 millions d’exemplaires sans compter les séries, les jeux vidéos ou encore quelques films. Avec Dragon Ball, il avait su nous accompagner avec des personnages attachants et un regard unique sur notre humanité. Ce n’est pas qu’une génération qui est aujourd’hui bouleversée par son départ, mais plusieurs. Tant son œuvre unique a traversé les décennies. C’était pour beaucoup le premier manga. On oublie pas sa première fois. En 2024, Dragon Ball fêtera ses 40 ans avec des torrents de larmes mais aussi la sortie de la série Dragon Ball Daima.
De Dr Slump à Dragon Quest en passant par Angoulême
Le mangaka était aussi à l’origine d’autres séries comme Dr Slump (1980-1984) autour d’une jeune fille androïde à la force surhumaine ou de SandLand et le petit démon Beelzebub (2000). Son talent avait su franchir les frontières et la France avait su reconnaître son talent. En 2013, Akira Toriyama recevait le Prix Spécial du 40e Festival d’Angoulême . Quelques années après, le Ministère de la Culture lui remettait les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres (2019). En plus du manga, il avait aussi conçu les personnages de jeux vidéo comme Dragon Quest ou Chrono Trigger.
Des réactions à travers le monde
La disparition d’Akira Toriyama ne laisse personne indifférent. Depuis cette triste annonce, des voix des plus connus aux plus anonymes se font entendre sur les réseaux sociaux. Eiichiro Oda (One Piece), a expliqué dans un communiqué qu’il regrettait la mort « trop précoce » d’Akira Toriyama, qui laisse « un grand vide » avant d’ajouter que « penser que je ne le reverrai jamais… Je suis submergé par la tristesse ». Masashi Kishimoto, l’auteur de Naruto, a lui déclaré : « Honnêtement, je ne sais pas quoi écrire ni comment écrire sur quelque chose d’aussi soudain. » Avant de laisser parler son émotion : « Je viens de recevoir la nouvelle du décès de mon professeur. Je ressens un sentiment de perte encore plus grand qu’à la fin de Dragon Ball… Je ne sais toujours pas comment gérer ce trou dans mon cœur. Maintenant, je ne peux même plus lire mon Dragon Ball préféré ».
Permalink
Permalink
Permalink