Skip links
Dark Knights of Steel Header GeekMeMore

Dark Knights of Steel – Tome 1

Fan de comics, j’ADORE les crossovers improbables, les univers alternatifs et les histoires qui mettent nos héros dans des situations périlleuses. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fortement apprécié le récit DC Vampires qui nous sortait un peu de notre routine, Superman Red Son ou par exemple l’arc narratif Dceased et ses trois tomes chez Urban Comics. Alors forcément, quand j’ai entendu parler de Dark Knights of Steel et d’une réécriture des origines de Batman, Superman, Wonder Woman et de l’univers DC à la sauce médiévale, je n’ai pas hésité une seconde et je dois vous avouer que je n’ai pas été déçu…

DARK KNIGHTS OF STEEL – TOME 1

Scénario : Tom TAYLOR – Dessin : Yasmine PUTRI
Contenu vo : Dark Knight of Steel #1-6 + Dark Knight of Steel: Tales from the Three Kingdoms
Tome n°1 sur 2 – 208 pages – Prix : 21€
Commander DC Dark Knights if Steel – Tome 1
Commander DC Dark Knights if Steel – Tome 1 – Variant cover

Un monde médiéval se voit bouleverser à jamais lorsqu’un vaisseau spatial s’écrase sur une planète condamnée. Des années plus tard, le Royaume des Tempêtes confronte le tout-puissant Royaume des El et rassemble des alliés pour le défier. Mais les El peuvent compter sur un allié de poids en la personne de Bruce Wayne, l’impitoyable et dévoué chef de la garde, bien décidé à éradiquer la magie de ses terres… Les alliances se noueront et se briseront, les monarques tomberont, les royaumes s’élèveront, et ce qui semblait être la fin du monde pour beaucoup… n’était que le début d’une nouvelle ère.

L’histoire

L’esprit fertile mais tourmenté de Tom Taylor a encore frappé ! Après avoir créé la vaste saga InjusticeSuperman décidait de contrôler le monde, signé un crossover entre la Justice League et les Power Rangers, et imaginé la saga Dceased, Tom Taylor revient avec une nouvelle idée et une manière encore jamais vue de présenter les héros de l’univers DC Comics : Dark Knights of Steel ! Le pitch est simple : transposer tout l’univers DC à l’époque médiévale. Si certains éléments sont modifiés, comme la présence des parents de Kal-El, on retrouve aussi de nombreux héros DC tels que les Amazones, Bruce et la Bat-family, Green Arrow, Lex Luthor, Poison Ivy et bien d’autres. Les clans de l’univers DC, Tom Taylor les transforme en royaumes avec leurs alliances et leurs ennemis jurés. Inévitablement, dans Dark Knights of Steel, il sera question d’espionnage, de trahisons, de vengeances et surtout, ce que l’on aime le plus dans les comics : les morts. J’ai eu la chance et le plaisir de lire l’intégralité de Dark Knights of Steel (en VO), et je peux vous dire que Tom Taylor vous réserve de très beaux rebondissements ! Vous allez adorer !

La réalisation

Au dessin, à l’encrage et à la couleur, une seule et même personne se distingue : Yasmine Putri, une jeune Indonésienne aux capacités impressionnantes. Sur les 6 chapitres de Dark Knights of Steel, on ne trouve pas une seule mauvaise page. Tout est merveilleusement bien exécuté ! Que ce soit le découpage, le dessin, l’encrage ou la mise en couleur, Yasmine Putri fait preuve d’un génie artistique indéniable. Les scènes de combat et d’action sont tout simplement bluffantes, comme vous pouvez le constater sur la planche de la page 23 ci-dessus. Regardez ce découpage et cette puissance… On sentirait presque l’album vibrer ! L’histoire, aussi intelligente soit-elle, aurait pu être gâchée par un mauvais choix artistique. Yasmine Putri sublime brillamment le récit de Tom Taylor et élève sa qualité vers des sommets d’excellence. Rien n’est laissé au hasard, tout est travaillé, que ce soit les décors et les armoiries de la famille El, ou les costumes de nos héros, qui sont un sublime mélange des codes des costumes modernes et de ceux de la chevalerie. Une véritable pépite !

L’ouvrage Urban Comics

La saga Dark Knights of Steel, dans sa version originale (VO), est constituée de 12 numéros que Urban Comics nous propose ici en 2 tomes de 208 pages. Dans ce premier tome, nous retrouvons donc les 6 premiers numéros des mensuels VO de Dark Knights of Steel ainsi que Les Contes des Trois Royaumes (Dark Knights of Steel: Tales from the Three Kingdoms), trois petites histoires captivantes sur la jeunesse de nos deux héros Superman et Batman à l’époque médiévale. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur eux et de comprendre ce qui les a forgés pour devenir les adultes que nous connaissons dans l’arc principal de Dark Knights of Steel. Un petit bonus très appréciable : Urban Comics nous offre quelques pages d’études de personnages et de leurs costumes, ainsi qu’une galerie de couvertures alternatives, toutes plus belles les unes que les autres.

Conclusion

C’est simple, je suis certain que vous allez adorer Dark Knights of Steel. Aucun doute là-dessus. Un comics médiéval et fantasy rare, mené à la perfection par le duo Tom Taylor et Yasmine Putri. C’est bien écrit, c’est magnifique et ça vous tient en haleine pendant 208 pages. Vraiment, je sais que vous l’aimerez autant que je l’ai fait. L’attente entre ce premier tome que vous allez dévorer et le second, dont la date n’a pas encore été annoncée, sera difficile. Dark Knights of Steel est clairement un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque. J’espère sincèrement que ce duo magnifique pourra continuer à collaborer pour faire perdurer cet univers fantastique médiéval de DC ! Bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur