Banana Sioule – Tome 2
Bravo Michaël Sanlaville. Bravo Glénat. Vous m’avez attrapé !
Après la lecture du premier tome de Banana Sioule (dont vous pouvez retrouver ma critique ici), je n’avais pas d’autre choix que de rapidement acheter le second tome pour continuer cette aventure ! Pressé de retrouver Héléna et tenter d’avoir des réponses à mes questions. Héléna va-t’elle tenir le coup à l’E.S.S. ? Quel mystère cache son père ? Son histoire d’amour va-t’elle tenir ?
BANANA SIOULE – TOME 2
Scénario et Dessins : Michaël Sanlaville
Tome 2 (Tome 1 ici)
208 pages – Prix : 12,50€
Commander le manga Banana Sioule Tome 2 chez Gléant
Naturellement douée, Héléna a fini par quitter la ferme familiale et ses amis d’enfance pour intégrer la prestigieuse École Supérieure de Sioule ! De toutes les disciplines sportives, c’est la plus violente. Un cocktail brutal de rugby et de dodgeball qui fidélise des millions de téléspectateurs à chaque match ! Et les premiers entraînements ne vont pas être de tout repos. Même si Héléna possède une force impressionnante, le niveau est élevé et le rythme épuisant ! De plus, un de ses camarades, Soni, va s’avérer être un adversaire de taille, aussi bien tactiquement que physiquement. Héléna va devoir se faire une place dans l’univers impitoyable de la sioule où coups, intimidations et jalousies remplacent la douceur de vivre de sa campagne natale. Tandis qu’elle gagne en notoriété, elle s’éloigne de Marco, resté là-bas, et passe de moins en moins de temps avec sa bande… La passion demande parfois des sacrifices. Trouvera-t-elle son équilibre pour passer en seconde année ? Le chemin pour devenir joueuse professionnelle semble long et périlleux.
Notre avis
Ç y est ! Nous entrons enfin dans l’action pure !
En effet, à la fin du premier tome (dont vous pouvez lire notre avis ici), nous assistions à l’arrivée d’Héléna à l’École Supérieure de Sioule, alias l’E.S.S. Si le premier tome nous avait aussi fait découvrir sa vie à la ferme, ses amis, ses amours, sa relation conflictuelle avec son père et sa découverte de la Sioule, dans le tome 2 tout s’accélère ! Vous vouliez plus d’action ? Vous allez êtres servis, voir très bien servis ! Car même si Héléna n’est qu’en première année à l’E.S.S., les premiers entrainements vont révéler un potentiel surprenant qui m’a l’amener à affronter des équipes bien plus expérimentées qu’elle. Heureusement, elle sera accompagnée de Soni, un frêle et mystérieux jeune homme aux capacités et à la technique surprenante ! À eux deux, ils vont rapidement devenir des stars de L’E.S.S. et de la Sioule. Pour le lecteur, ce n’est QUE du bonheur car Michaël Sanlaville nous offre des moments d’action à couper le souffle ! C’est violent, c’est technique et l’ajout d’armes et les terrains aléatoires ajoutent une touche de surprise très agréable.
Mais parallèlement à tous ces matchs, on sent l’atmosphère de Banana Sioule changer. Si le tome 1 était plutôt léger, il commençait néanmoins à teaser une partie obscure, notamment sur le père d’Héléna. Le tome 2 va encore plus loin. La légèreté n’est plus ! Avec l’arrivée des matchs de Sioule, le manga est plus violent. Le lecteur commence à se poser de plus en plus de questions sur le père d’Héléna et Michaël Sanlaville semble nous préparer à des révélations très sombres sur la Sioule et l’E.S.S… Pour le lecteur, c’est du suspense qui monte à chaque page tournée…
Bref, si j’avais eu un coup de cœur sur le premier tome de Banana Sioule, je n’ai pas été déçu par ce second tome. Plus sombre, plus porté sur l’action, on prend un véritable plaisir à le lire et forcément, on attend avec impatience la suite. Un tome 3 qui devrait arriver en septembre et qui, de la bouche même de Michaël Sanlaville, sera « plus sombre… ». On a hâte !