Tome 2 : Miss Marvel
Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Panini Comics a sorti une collection de 6 albums sur 6 super-héroïnes intitulée Marvel Super-Héroïnes. Nous vous avions d’ailleurs présenté cette collection a petit prix puisque proposée en librairie à 6,99€ le tome. Après une lecture sérieuse de cette collection, voici venir mon avis sur ce second tome, Miss Marvel : Génération Y.
MISS MARVEL : GÉNÉRATION Y
Scénario : G. Willow Wilson – Dessin : Adrian Alphona
Tome n°2 – 136 pages – Prix : 6,99€
Commander la collection Marvel Super-Héroïnes
Kamala Khan s’est à peine familiarisé à ses pouvoirs, qu’elle doit déjà affronter ses propres super-vilains ! D’ailleurs, face au mystérieux Inventeur, elle va avoir besoin de renforts… Wolverine, ça suffira ? Et pourquoi pas ajouter Gueule d’Or, le chien des Inhumains ? Être une super-héroïne, c’est dangereux, mais c’est quand même fun !!!
Notre avis
Kamala Khan est d’origine Pakistanaise et la première héroïne musulmane de chez Marvel mais le monde la connait sous le pseudo de Miss Marvel. Référence assumée à Captain Marvel puisque Kamala est une grande fan de Carol Danvers. Miss Marvel est, au cas ou vous ne le saviez pas, une inhumaine. Concept légèrement expliqué dans ce tome mais pas assez en profondeur. Car ce Tome 2 sur Miss Marvel n’est pas une origine story. Kamala a déjà ses pouvoirs et leurs apparitions n’est évoquée que très rapidement et le profane aura surement un peu de mal avec le « nuage de tératogène ». Dans ce volume, nous suivons Miss Marvel affronter le mystérieux Inventeur qui enlève les jeunes de la ville. Lors de cette mission, elle croisera d’autres héros comme par exemple Wolverine. Un Wolverine méconnaissable puisque lié à un arc très spécial mais ceci est une autre histoire.
Au scénario, nous avons G. Willow Wilson mais 2 illustrateurs avec Jacob Wyatt pour le tout début du volume et Adrian Alphona pour la suite et fin. Un changement assez surprenant car intervenant en plein milieu de l’histoire et avec 2 styles graphiques très différents. C’est dommage mais c’est malheureusement fréquent dans les comics pour éviter des retards de sorties. Un dessinateur réalise les premiers numéros pendant qu’un autre fait les suivants au même moment.
Malgré tout, on prend plaisir à lire Miss Marvel : Génération Y chez Panini Comics et on se prend d’affection pour Kamala Khan. Une jeune adolescente qui doit apprendre à jongler entre sa vie d’étudiante, sa famille, sa religion et des pouvoirs naissants qu’elle découvre à peine. Elle doit se découvrir un mentor, en apprendre plus sur l’origine de ses pouvoirs mais aussi apprendre qu’il lui faudra faire des concessions et bien séparer sa vie privée de sa vie de super-héroïne. L’album se termine sur une fin annonçant de nouveaux rebondissements.
Heureusement, Panini Comics nous propose une page « Prochaines lectures » pour nous aiguiller vers de nouvelles aventures de Miss Marvel. J’ai pour ma part déjà lu et fortement apprécié Marvel Next-Gen : Champions. On notera aussi que de nombreuses covers alternatives sont disposées dans l’album Miss Marvel : Génération Y.
Commander le tome 2 de Miss Marvel : Génération Y
dans la collection Marvel Super-Héroïnes