The Plot holes
En 10 ans, Sean Murphy est devenu une légende du comics avec des titres marquants, aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Nous avons eu de très beaux titres comme Joe the Barbarian, Chrononauts, Tokyo ghost et plus récemment toute la saga de Batman: White Knight qui l’a fait découvrir au plus grand nombre et lui permet aujourd’hui d’être vraiment l’un des dessinateurs officiel de Batman comme Jorge Jimenez. Aujourd’hui, Urban Comics publie une nouvelle œuvre de Sean Murphy ou il est à la fois auteur et dessinateur : The Plot Holes.
La littérature n’est pas un chemin facile pour les auteurs. Entre la psychologie des personnages, le fil conducteur et les différentes péripéties, ils peuvent facilement se perdre et ne pas arriver à coucher leurs intentions sur le papier. Heureusement, une équipe d’élite veille… Coordonnés par l’Éditrice, les Inco-Errants sont composés de plusieurs personnages de fiction recrutés dans la littérature de genres (horreur, S-F, fantasy, manga, etc.). Leur travail est simple : rectifier le cours d’oeuvres littéraires en perdition.
Synopsis
Dès les premières pages de The Plot Holes, j’ai eu la douce sensation de retrouver le plaisir de lecture de Joe the Barbarian (2011) ou Sean Murphy nous faisait plonger dans l’univers magique des jouets. Ici, nous suivons Cliff Wieselwitz, alias Inkslayer – dessinateur de BD, qui va intégrer un groupe de super-héros chargés de sauver les œuvres littéraires. Avec lui, on plonge alors dans des univers différents au gré des missions : parfois dans des œuvres historiques, de science-fiction ou de fantaisie. Pour que le lecteur n’oublie jamais qu’il voyage dans des ouvrages littéraires, Sean Murphy utilise tout un lexique et des codes visuels. Ainsi, l’équipe de héros se nomme Les Inco-Errants et voyagent dans les livres via un programme qu’ils manipulent à l’aide d’un micro-ordinateur appelé un marque-page. Cette équipe est elle-même constituée de personnages atypiques sous la direction de l’Éditrice. Il y a Röar un lion de 2 mètres pouvant changer d’apparence, Johnny Manga sorte de Naruto pilote de Gundam, Kevin clin d’œil à Calvin & Hobbes et Rasoir la vampire. Chacun étant même dessiné dans le style de leur ouvrage d’origine. D’ailleurs, Sean Murphy va jusqu’à changer le style graphique de certaines pages quand il part dans des flashbacks de nos héros.
Et tout ça fonctionne très bien. On ne s’ennuie jamais car aucune page ne se ressemble car l’idée même du comics est original. Plonger dans des ouvrages pour tenter de les sauver de l’échec. Car on a tous lu une fois dans notre vie un comics, un manga, un roman ou on s’est dit « Franchement ce passage à tout gâché… ». C’est là que les Les Inco-Errants interviennent ! 152 pages qui se lisent alors très vite, comme installé devant une bonne série Netflix. Pas de temps morts ! Et c’est peut-être ça qui m’a un peu gêné dans The Plot Holes de Sean Murphy. Attention, c’est un très bon comics et j’ai pris du plaisir à le lire mais justement, le thème et les possibilités de The Plot Holes sont tellement énormes qu’on regrette que tout aille si vite ! J’aurais aimé qu’on prenne notre temps, qu’on découvre d’autres univers, d’autres missions et clins d’œil avant d’entrer dans l’intrigue principale.
J’espère vraiment que The Plot Holes est le premier tome d’une saga et qu’on aura le bonheur de retrouver rapidement ces héros pour les suivre dans leurs folles aventures. En attendant, vous aussi, rejoignez Les Inco-Errants et plongez dans ces 152 pages de plaisir imaginées et dessinées par Sean Murphy dans la collection Urban Indies.
THE PLOT HOLES par Sean Murphy
Disponible le 21 octobre 2022 dans la collection Urban Indies
152 pages au prix de 17€
Commandez-le en cliquant ici
Permalink