Skip links
StoryTeller GeekMeMore

Storyteller : à vos marques…. pages

Le pitch de Storyteller parait simple, le concept basique. Et pourtant, raconter des histoires n’est pas chose facile. Un nombre de case imposé, des scènes définies et des personnages spécifiques : voici les armes dont le joueur dispose pour répondre à une consigne : créer une histoire bien particulière.

Alors, comme dans un puzzle, on assemble les pièces les unes à la suite des autres, on tente des choses, on essaie de trouver le bon ordre, les bons personnages, dans les bonnes cases. L’histoire, elle, évolue aux fils de nos hésitations et modifier l’ordre des protagonistes de la première case inverse le cours des choses dans la case 4 et changent ainsi totalement le dénouement de notre bande dessinée. De longues minutes s’écoulent donc, ou l’on se demande pourquoi tels personnage n’a plus le pistolet entre les mains, comment la reine ne tombe pas amoureuse de ce pourtant fort joli dragon, quel est-ce petit « je ne sais quoi » qui manque à Roméo pour se jeter du haut de la falaise.

Et puis, fort d’un mouvement, on se retrouve alors avec une histoire parfaitement logique (et plus ou moins absurde), qui correspond à ce que le jeu nous avait demandé. Imposé plus que demandé d’ailleurs, car comme dans tout casse-têtes, la consigne initiale est au moins aussi alambiquée que le reste, si ce n’est plus. Le bonheur des cases qui s’illuminent les unes à la suite des autres en signe de victoire peut également rapidement s’estomper quand vous découvrez, vexé mais souriant, que le jeu vous demande une fin alternative à votre conte. Oui, Sherlock a bien arrêté le meurtrier, mais il s’agit maintenant de trouver comment il peut le faire sans sa loupe. Rompu à l’exercice, on se repenche alors sur les cases complètes pour essayer de comprendre quoi changer, sans couper le fil rouge de notre histoire.

LES PLUS

  • Une direction artistique assumé et différenciante
  • Une attention portée aux moindres détails, les personnages interagissent avec l’action
  • Une prise en main rapide

LES MOINS

  • Les 13 niveaux rendent le jeu un peu court.
  • On aurait tellement aimé un éditeur de niveau pour prolonger le plaisir.

Storyteller est développé par Daniel Benmergui, édité par Annapurna Interactive et proposé au prix de 13,99€ sur Steam ainsi que sur le store Switch. Le jeu est compatible SteamDeck.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur