Skip links

On a classé les films Mad Max !

La saga cinématographique emblématique du cinéma d’action post-apocalyptique de Georges Miller signe son retour avec Furiosa. L’occasion de faire un top des films de la franchise Mad Max !

Le 22 mai prochain, dans les salles, et au Festival de Cannes, la saga Mad Max revient avec un premier spin-off autour du personnage culte Furiosa, découvert en 2015 dans Fury Road. Neuf ans après, Georges Miller nous embarque de nouveau dans un monde dévasté par la guerre et la désolation. Un monde hostile et anarchique découvert pour la première fois en 1979 dans un film culte avec Mel Gibson. Un film posant les premières pierres au cinéma d’action post-apocalyptique. Fan de la saga, on a eu envie de faire un petit classement des films. Et ce ne fut pas facile pour le podium, tant l’œuvre du réalisateur australien est unique et incroyable. 


3 –  Mad Max : Au-delà du Dôme du Tonnerre (1985) 

Si le thème musical de Tina Turner marque encore nos esprits, le film beaucoup moins. Max Rockatansky se retrouve dans la cité de Bartertown, dirigée par l’impitoyable Aunty Entity. Un film marquant par son visuel et qui laissera même une marque dans la pop culture comme dans le clip de 2PAC « California Love ».

2 – ex-aequo : Mad Max (1979) 

Avec peu de budget mais beaucoup d’idées, Georges Miller frappe fort dans la fin des années 70. La fin de l’utopie hippie, la fin de la guerre du Vietnam, la crise pétrolière, la montée de la menace nucléaire… le monde devient instable, et le réalisateur l’a bien compris. Dans le premier film de la série, Max Rockatansky, un policier solitaire, se lance dans une vendetta personnelle contre un gang de motards après la tragédie personnelle. Les lignes de Mad Max sont écrites et on est pas prêt de les oublier !

2 – ex-aequo : Mad Max: Fury Road (2015) 

On l’attendait pas, et on en a pris plein les yeux. En 2015, George Miller est présent sur la croisette pour Fury Road avec Tom Hardy dans le rôle de Max. Notre héros se retrouve capturé par les hommes du tyran Immortan Joe et devient involontairement impliqué dans une tentative de fuite menée par Imperator Furiosa pour libérer un groupe de femmes-esclaves. Scènes d’action spectaculaires, effets visuels époustouflants, le réalisateur évoque les thèmes du féminisme, de l’écologie et de la rédemption avec un certain brio.

1 – Mad Max 2 : Le Défi (1981)  

Dans l’histoire du cinéma, il est rare de trouver des suites meilleures que l’original. Certains diront le Parrain II ou Terminator II, mais Mad Max 2 est la preuve ultime. Ici, Max rencontre un groupe de survivants qui cherchent à échapper à un groupe de bandits violents. Il accepte de les aider en échange d’essence. Par sa thématique, ses scènes d’action, son méchant culte, Mad Max 2 est le point culminant de la franchise. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur