Skip links

Mini Rogue

Vous avez certainement déjà testé des dungeon crawlers sur vos écrans. Mais avez-vous déjà joué à ce type de jeux en version « plateau » : avec des cartes et des dés ? L’expérience peut vraiment valoir le coup, voyons si le jeu édité par Nuts! Publishing est suffisamment équipé pour vous faire passer un bon moment…

Petit mais costaud, Mini Rogue pousse le genre un peu plus loin en se positionnant comme un rogue-like. C’est à dire que le jeu va pousser l’expérience sur un système d’exploration plutôt intense afin de faire évoluer les personnages sur de nombreux points de compétences suivant la progression de l’aventure dans les différents niveaux d’un donjon. Sur ce point, Mini Rogue s’avère très complet et monstrueusement efficace.

Dans ce jeu pour 1 à 2 joueurs, vous jouez un aventurier qui plonge dans un donjon, salle après salle, zone après zone, niveau après niveau, pour dérober le Sang d’Og : une légendaire et mystérieuse gemme. 

Chaque zone du donjon est disposée comme une ramification de salles. Chaque fois que vous serez face à deux salles, vous devrez en choisir une. Vous déterminerez l’issue de chaque rencontre en lançant le dé, et déciderez comment poursuivre l’aventure. Dans chaque salle, vous pouvez tomber sur un monstre, découvrir une zone de repos, rencontrer un marchant, esquiver des pièges, ou faire face à d’autres événements surprenants.

Chaque niveau se termine par un puissant monstre que vous devrez battre pour continuer au niveau suivant. Vous gagnez la partie si vous pouvez atteindre la dernière salle du Donjon et battre le Gardien final, les restes d’Og.

Règles rapides de Mini Rogue

Dans Mini Rogue, vous devrez choisir un personnage parmi les cinq proposés, avec des caractéristiques et des compétences différentes. Vous l’aurez compris, le but est de pacifier chaque étage d’un donjon pour passer au suivant, afin d’atteindre le dernier étage dans lequel se dresse le big boss de la partie.

La difficulté augmente au fur et à mesure que vous progressez dans l’aventure. Chaque niveau est constitué de huit portes, dans lesquelles vous découvrirez des monstres, des pièges ou du loot. La neuvième carte est le boss du niveau.

La difficulté est graduelle et les mécaniques de survie poussent l’expérience dans ses retranchements. On perd souvent. Enormément même. Et c’est prévu. Vous allez régulièrement réajuster vos curseurs de compétences, les fameux HP et XP, mais également votre sac à potions, votre or et votre nourriture. Ce plateau de compétences est indépendant de celui du donjon, et c’est top, parce qu’on peut vraiment mettre le jeu en place comme on le veut.

La direction artistique est simple et efficace. Les visuels sont agréables, mais on sent que ce sont plutôt les actions qui importent plus que les images. Le nombre important d’informations sur les plateaux et les cartes peut faire peur au début, et il faudra tâtonner, accomplir ses premiers faits d’armes sans trop d’assurance dans les premières parties. Une fois les mécaniques digérées, la puissance de Mini Rogue ne pourra que vous charmer.
Le manuel est également épais à lire. Il n’en est pas moins intéressant puisqu’il propose carrément un scénario pour accompagner votre campagne à chaque étape. Et c’est assez rare pour le souligner.

Enfin, on pourrait être un tantinet tatillon sur le fait qu’il manque des boss. Ça ne rend pas le jeu répétitif du tout, soyons clair, car la diversité des actions à chaque niveau du donjon est pleinement satisfaisante. Mais il est vrai que pour un jeu d’une telle qualité, on aurait apprécié avoir plus de cartes pour diversifier les fins de niveaux. Et c’est là que les extensions proposées par Nuts! doivent prendre tout leur sens.
Au delà de ce petit chipotage, le jeu est clairement excellent, avec une rejouabilité parfaitement intégrée.

Maitriser Mini Rogue n’est pas simple… et pas si compliqué. C’est au fil de vos parties que vous pourrez en constater toute la richesse. Mini Rogue est jouable de 1 à 2 joueurs en Coop.

Essayez de venir à bout du donjon dans Mini Rogue !

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur