Skip links
SOS Fantômes GhostBusters Logo

Les Meilleurs films SOS Fantômes !

À l’occasion de la sortie de SOS Fantômes : La Menace de Glace, le 10 avril au cinéma, Geekmemore a classé les films de la franchise… sans véritable surprise !

Parmi toutes les sagas des années 80, SOS Fantômes est l’une des plus cultes sans avoir perdu ni de sa pertinence ni de son intérêt avec les années. Pourtant, au cours des décennies suivantes, pas grand chose à se mettre sous la dent pour les fans, après deux films restés dans les mémoires. Au début des années 2010, la franchise est relancée avec notamment un pari raté et une suite plus convaincante. Alors quand SOS Fantômes revient avec un nouveau film, le cinquième : petit classement !
Allez, on grimpe dans l’Ecto-1, direction notre Top 4 !


#4 – SOS Fantômes (2016)

Trente-deux ans après le premier film, la saga culte d’Ivan Reitman fait son retour avec un nouveau cast et une nouvelle version des aventures des chasseurs de fantômes. Entre les mains du cinéaste Paul Feig (Mes meilleures amies, Spy), le casting avait de quoi nous promettre de belles choses. Un casting 100% féminin amené par Melissa McCarthy (Une soirée parfaite, The Boss), Kristen Wiig (Paul, Downsizing), Kate McKinnon (Les Cerveaux, L’Espion qui m’a larguée) et Leslie Jones. Entre clin d’œil appuyé, gags lourds, histoire peu passionnante, ce SOS Fantômes rate complètement sa cible. De belles promesses vite plombées par un ton terne malgré de belles idées. Dommage !


#3 – SOS Fantômes  – L’Héritage (2021)

Après l’échec public et critique du film de 2016, la production relance la machine en faisant appel à Jason Reitman, fils du réalisateur des deux premiers volets. L’idée est de faire oublier le précédent, et de revenir à ce qui a fait le succès des premiers films. Film de son époque, ce SOS Fantômes enchaîne les moments nostalgiques, les références, mais ce n’est pas un clin d’oeil idiot aux fans des originaux, mais bien une suite avec une histoire passionnante et une mise en scène à la hauteur. Un film plus que sympathique, un vent nouveau sur la saga !


#2 – SOS Fantômes II (1989)

Cinq après le succès du premier volet, l’équipe se retrouve tardivement. Ivan Reitman, Dan Aykroyd et Harold Ramis estiment que le premier volet se suffit à lui-même. Pourquoi faire une suite ? Sans compter que Bill Murray ne veut pas jouer deux fois le même rôle. Mais le temps et une bonne idée de scénario vont conduire le casting à se retrouver pour ce deuxième volet. Un opus moins adulte, avec surtout un méchant incroyable : Vigo, le Prince de Moldavie. Le spectacle est total, on s’y amuse, on frissonne et cette suite résonne intelligemment dans l’évolution des personnages. Une réussite !


#1 – SOS Fantômes (1984)

Il aura marqué son époque, et on aura jamais fait mieux. En 1984, Ivan Reitman réunit un quatuor de choc pour une aventure comico-surnaturelle : Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson. Humour subtil, scènes marquantes, chanson culte, et final en apothéose, on ne cesse d’aimer et de revoir ce film ! Et que dire de la prestation de Sigourney Weaver ? Bref, SOS Fantômes est drôle, intelligent et inoubliable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur