Skip links

Les meilleurs films d’horreur pour votre soirée Halloween

Qui dit Halloween dit bonbons, déguisements, fête, et films d’horreur !
On vous a fait une petite liste de nos films d’horreur préférés. Il y a beaucoup de slashers, parce que ça se prête énormément aux déguisements et qu’on adore ce genre.

Halloween

La nuit d’Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s’en prend alors aux adolescents de la ville.

Synopsis de Halloween (1978)

Halloween est un incontournable, un objet culte du film d’horreur et de la culture pop. A ce titre, il est considéré comme le tout premier Slasher, et a influencé de nombreux film du genre par la suite. Le film lancera également la carrière de Jamie Lee Curtis.
Halloween est une vraiment bombe à l’ambiance incroyable, notamment grâce au design du tueur et à la musique archi culte de John Carpenter lui-même.
Les suites sont complètement dispensables en l’occurence. On notera les deux volets de Rob Zombie, qui évoluent sur un scénario remanié et beaucoup plus violent, ainsi que la récente trilogie de David Gordon Green qui conclue la saga de façon efficace.
Halloween, c’est la valeur sûre !

Scream

Un serial killer sème la mort dans la ville de Woodsboro. Sidney Prescott sait qu’elle est l’une des victimes potentielles de cet assassin. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ?

Synopsis de Scream (1997)

Scream est un slasher récent qui tente de briser le quatrième mur en proposant une autocritique du cinéma d’horreur, dont Wes Craven reprend les codes et s’en amuse. Il en ressort un pur chef d’oeuvre du genre, avec un tueur iconique et magnifique, des personnages attachants, ainsi qu’une révélation finale à tomber par terre !
Aucune de ses suites n’arrivera à la cheville du premier volet. On peut carrément parler de catastrophe sur les deux derniers volets, complètement à la ramasse.
Le premier Scream se suffit totalement à lui-même, beau, passionné, culte !

Chucky

Pour ses six ans, Andy Barclay est comblé, sa mère lui fait cadeau d’une poupee parlante, joufflue à souhait nommée Chucky. Andy est fou de sa poupée et lui seul connait son secret. Chucky sait faire bien des choses, elle est même capable de tuer…

Synopsis de Jeu d’Enfant (1989)

Le premier Chucky a mal vieilli, il n’en reste pas moins diaboliquement efficace sur son dernier tier. Le film conjugue une belle part de kitch avec ses effets datés, avec des moments réellement impressionnants sur de belles prouesses techniques. Le final de Jeu d’Enfant reste tout simplement impressionnant en 2022, on jubile devant cette petite poupée serial killer qui se déplace avec une magie qui renvoie les fonds verts aux vestiaires.
Les suites ne sont pas franchement intéressantes.
Une série est actuellement diffusée sur la plateforme Salto (2 saisons).

Vendredi 13

En 1957, un jeune garçon, prénommé Jason, meurt noyé au camp de Crystal Lake. L’année suivante, les deux responsables du camp sont tués. Crystal Lake ferme. Mais en 1980, Steve Christy décide de le rouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des décès survenus vingt-trois ans auparavant. Lors de la préparation du camp pour son ouverture, les moniteurs du centre disparaissent les uns après les autres pendant la nuit…

Synopsis de Vendredi 13 (1981)

Voilà une saga qui a surfé sur le succès de Halloween, au point d’en devenir culte également.
Vendredi 13 essaye de faire toujours plus que son rival : plus de violence, plus de gore, plus de sexe… Le résultat est une série de films à rallonge, à l’intérêt médiocre.
On retiendra l’excellent premier film, totalement culte, et son remake de 2009 qui remet aux goûts du jour la franchise.

Souviens-toi l’été dernier

La nuit de la fête nationale, Julie, Helen, Ray et Barry ont par accident renversé un inconnu. Devant la crainte de leur avenir compromis par ce drame, ils décident de faire disparaître le corps et font le serment de ne rien dire à personne, jamais. L’été suivant, chacun des quatre amis se trouve confronté à des évenements terrifiants. Ils doivent se rendre à l’évidence : quelqu’un sait ce qu’ils ont fait et semble bien decidé à le leur faire payer.

Synopsis de Souviens-toi l’été dernier 1998

Ce film a inévitablement surfé sur l’incroyable succès de Scream à l’époque. Il n’en reste pas moins un slasher intéressant et efficace qu’on prend plaisir à regarder. On peut dire que le tueur ne faire pas dans la dentelle… Culte !

Candyman

Helen Lyne, une étudiante, décide d’écrire sa thèse sur les mythes et légendes locales. C’est en visitant une partie de la ville inconnue qu’elle découvre la légende de Candyman, un homme effrayant qui apparait lorsqu’on prononce cinq fois son nom en face d’un miroir. Helen, pragmatique, choisit de ne pas croire à l’existence de Candyman. Mais son univers bascule dans l’horreur quand une série de meurtres horribles commence…

Synopsis de Candyman (1993)

Candyman est certainement le film le moins gore de cette sélection. Ce film ressemble plus à une sorte d’enquête inquiétante, au rythme plutôt lent, qui vire bien entendu au drame, avec des litres de sang déversés et de pauvres femmes sans défense qui hurlent à tout va.
Le film est excellent, l’ambiance et les personnages sont touchants. Cette oeuvre renferme de vraies réflexions sociales matures. Un bon film à voir plus en solo que pour s’ambiancer entre amis.

It Follows

Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et  l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper…

Synopsis de It Follows (2015)

It Follows ne fait pas particulièrement peur, par contre il s’anime d’une tension réellement palpable tout au long de son récit. La réalisation est bluffante, les acteurs hyper convaincants, le contenu intelligent, du genre qui pousse à la réflexion et au débat. Génial !

Shining

Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium.

Synopsis de Shining (1980)

Doit-on encore présenter Shilling, ce chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick ?
Une légende, un mythe, un objet absolument cultissime de la culture pop, Shining est un film qu’on peut voir et revoir sans jamais s’en lasser !

Evil Dead

Cinq jeunes vacanciers s’installent dans une baraque au coeur d’une sinistre forêt. Ils y découvrent un vieux magnétophone qui émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom…

Synopsis de Evil Dead (1983)

Encore un film culte qu’on ne présente plus. Sam Raimi nous a offert un petit bijou de l’horreur avec Evil Dead, qu’il a pris un malin plaisir de pasticher dans ses deux suites, carrément excellentes de bout en bout. L’assurance de passer une bonne soirée !

Suspiria

Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l’espoir d’intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Mais Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent…

Synopsis de Suspiria (2018)

Un de nos plus gros coups de coeur du cinéma d’épouvante, ce remake du film de Dario Argento de 1977 est une vraie perle à l’ambiance unique qui prend toute son ampleur sur son dernier acte cathartique. On redécouvre la magnifique actrice Dakota Johnson avec un talent monstre dans Suspiria, et la musique incroyable de Thom Yorke (Radiohead). Génial !

Hérédité

Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre des secrets de plus en plus terrifiants sur sa lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper.

Synopsis de Hérédité (2018)

Hérédité est un bon film d’horreur à l’ancienne, à la tension malsaine incroyable, qui vous scotche à votre siège et vous fera certainement un peu flipper le soir quand vous serez seuls dans le noir. Certaines scènes mettent franchement mal à l’aise et vous donneront quelques frissons de terreur. C’est justement ce qu’on cherche, banco !

Ring

Tokyo, fin des années 2000, une ru­meur se répand parmi les adoles­cents : visionner une mystérieuse cassette vidéo provoquerait une mort cer­taine au bout d’une semaine. Après le dé­cès inexplicable de sa nièce, la journaliste Reiko Asakawa décide de mener l’enquête mais se retrouve elle-même sous le coup de la malédiction. Pendant les sept jours qui lui restent à vivre, elle devra remonter à l’origine de la vidéo fatale et affronter le spectre qui hante les télévisions : Sadako.

Synopsis de Ring (2001)

L’épouvante à la japonaise, c’est très souvent suggéré, on se tend, on a des suées, alors qu’il n’y a rien de particulièrement flippant à l’écran. Tout est dans l’ambiance. Et quelle ambiance !
Ring a traumatisé beaucoup de monde à sa sortie en salle, et Sadako y est pour quelque chose. Ce personnage désarticulé dont on ne voit jamais le visage est totalement malsain. Ils ont filmé une danseuse dont les déplacements ont été mis en scène en sens inverse. Le résultat est sans appel : on a les pétoches !

WolfCop

Lou Garou est un flic alcoolique qui a pris pour habitude de se réveiller dans les endroits les plus improbables avec une sérieuse gueule de bois. Rien de très surprenant en fait, jusqu’au jour où les scènes de crimes sur lesquelles il est appelé à enquêter commencent à lui sembler bien familières.

Synopsis de WolfCop (2015)

Pour finir, on voulait vous présenter un gros nanar hyper efficace : WolfCop. Cette histoire déjantée de flic Loup Garou est complètement satisfaisante sur tous les points : c’est violent, c’est gore, c’est drôle, c’est un peu débile, mais surtout, ça vous fera passer un excellent moment seul ou entre amis !

Vous en avez d’autres en tête qui ne sont pas dans cette liste ? Dites-nous en commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur