Un slasher dont vous êtes le héros
Un slasher dont vous êtes le héros est un livre-jeu du type Livres dont vous êtes le héros, avec les codes des grands classiques du slasher movie, c’est à dire des films d’horreur avec un tueur psychopathe qui élimine généralement tout un groupe de jeunes ados durant une nuit (ou sur quelques jours).
Lorsqu’on pense à un slasher, il nous vient immédiatement à l’esprit Scream, Halloween, Freddy, Vendredi 13, ou encore Souviens-toi l’été dernier, dont ce livre-jeu pioche allègrement les codes sous la forme d’hommages bienvenus qu’on se plait à découvrir en mode give me five.
Pour ceux qui n’ont jamais joué à un livre-jeu, il s’agit d’un roman interactif dont l’histoire se déroule en fonction des choix du lecteur. C’est une sorte de jeu de rôles papier et en solo dans lequel les paragraphes ne se lisent pas dans l’ordre. Vous suivez une trame dictée par vos propres choix et par vos actions (notamment évaluées par des jets de dés). Ainsi, chaque lecture suit un cheminement différent et offre à la fois plusieurs chemins scénaristiques, plusieurs façons de mourir, et plusieurs manières de terminer le livre (et donc plusieurs fins envisageables).
Dans Un slasher dont vous êtes le héros, l’ensemble des caractéristiques du livre-jeu rentre en compte et prend un sens spécifique, puisque l’objectif est de survivre à un tueur en série qui sème la mort dans un campus américain. Préparez-vous à mourir souvent, à recommencer et découvrir de nouvelles façons de s’échapper à des situations stressantes, et pourquoi pas à défier carrément ce psychopathe sanguinaire…
Survivrez-vous à votre entrée en fac ? Passez de l’autre côté de l’écran, entrez dans le film et devenez le personnage principal d’un film d’épouvante avec le tout premier Slasher dont vous êtes le héros. Une aventure interactive et sanglante reprenant la formule des célèbres gamebooks des années 80. Préparez-vous à explorer le moindre recoin de la Prescott University avec un seul et unique objectif : échapper à un tueur sans visage. Pour survivre à cette nuit d’horreur, vous pourrez compter sur vos points de vie, de combat, de morale, une balance de témérité et quelques armes soigneusement dissimulées dans le récit (couteau, machette, hache ou même tronçonneuse.) Mais ne vous faites pas d’illusions. Quels que soient vos choix, quoique que vous découvrirez pendant cette aventure, la terreur sera au rendez-vous.
Synopsis de Un Slasher dont vous êtes le Héros
Serez-vous le héros de cette aventure ? C’est à vous d’en décider, avec une petite place au hasard aussi puisque vous allez devoir faire face au tueur de nombreuses fois. Faire face… oui et non d’ailleurs, car ce vilain vous attaquera souvent dans le dos.
L’auteur, Alexandre Sanchez, retranscrit parfaitement les codes du slasher movie dans les multiples voix qu’offre son récit. Si vous êtes habitué à ce genre cinématographique, vous serez clairement en terrain connu tant il évoque l’ambiance des films dont il s’inspire avec un sacré talent. On se plait à vouloir visiter chaque zone du campus même si on sait d’avance que ça va mal finir.
En tant que personnage principal de cette fiction, on est à la fois curieux et craintif à l’idée d’emprunter un couloir sombre, ou de descendre dans un sous sol sans savoir d’avance comment on pourra en sortir.
Le campus est immense, on y rencontre de nombreux PNJ (Personnages Non Joueurs) avec lesquels on peut se lier d’amitié, s’entre-aider, et même se faire des ennemis.
Comme vous pouvez vous en douter, l’oeuvre est particulièrement violente. Elle présente de nombreuses façons de mourir, ce qui mettra fin à la trame que vous avez emprunté. Vous allez également croiser de nombreux cadavres sur votre route, agrémentés d’illustrations gores et de qualité (de Xavier Desbarats).
Et s’il existe plusieurs façon de mourir, sachez que le livre-jeu développe également plusieurs façons de survivre à cette nuit d’horreur. La rejouabilité est ainsi excellente, car la direction que vous choisirez amènera à des histoires complètement différentes les unes des autres.
En plus de relancer une partie pour découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, et de nouvelles interactions, vous aurez également une liste d’objets à trouver, cachés dans le campus. Ces objets cultes de la culture pop (le Necronomicon par exemple) vous aideront à débloquer un nouveau mode de jeu : devenir le tueur ! Un chapitre purement et simplement kiffant.
Un slasher dont vous êtes le héros est une oeuvre socialement très ouverte et mature. Ca peut sembler fou, mais vous aurez une grande liberté dans votre expérience avec le livre. En effet, vous êtes libres de vous déplacer où vous le souhaitez, de parler à des PNJ, de vous lier à eux ou non, de boire, fumer, se droguer ou faire du sexe hétéro ou homo… la vraie vie d’étudiants finalement.
Cette fraicheur d’écriture est particulièrement agréable et promet une immersion des plus folles !
La promesse de Un slasher dont vous êtes le héros est largement tenue et c’est un énorme coup de coeur que nous vous présentons aujourd’hui. L’expérience a été folle. Rapide aussi bien dans sa mise en place que dans sa lecture limpide et efficace, on a beaucoup perdu et souvent relancé le jeu, testé différents parcours, différentes connexions sociales, différentes actions psychologiques qui ont eu des effets ou pas sur l’environnement et sur les intentions des PNJ. Et force est de constater ce livre-jeu maitrise complètement son sujet, sa structure et son gameplay.
On est tellement fan qu’on va arrêter cette review maintenant pour relancer le jeu…
Survivrez-vous à cette nuit d’horreur ?
Un Slasher dont vous êtes le héros est disponible ici !
et en solo dans lequel les paragraphes