Furiosa : Une Saga Mad Max
Le spin-off, ou prequel de Mad Max Fury Road est enfin sorti en salle. êtes-vous prêts à arpenter le Wasteland en compagnie la jeune Furiosa, dans ce qui est présenté comme son odyssée pour retrouver ses terres et sa famille ?
Alors que le monde s’écroule, la jeune Furiosa tombe entre les mains d’une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus. En traversant le Wasteland, ils tombent sur la Citadelle présidée par l’Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se battent pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle.
Ce nouveau film de Georges Miller dans l’univers de Mad Max arrive peut-être un peu tard. Neuf ans après le chef d’oeuvre qu’est Fury Road, Furiosa nous replonge dans cet univers afin de nous dévoiler un peu plus de lore et de nous en mettre plein la vue avec ses courses poursuites en plein désert.
Furiosa laisse un petit goût de sable à la fin du film. On en resort avec l’impression d’avoir vu une version light de Fury Road.
En effet, on se retrouve au même endroit, avec quasiment les mêmes protagonistes, des Warboys en pagaille qui vont crever de la même manière, des scènes de bagarre entre un transporter et des motos, des voitures… ca se ressemble beaucoup… sans pour autant en approcher la maestria.
D’abord parce que les scènes sont moins folles visuellement et artistiquement. Mais également parce qu’elles ont été tournées pour la plupart en CGI, là où Fury Road était filmé avec de vraies cascades. Et ça a tendance à se voir…
Du côté des acteurs, les deux principaux tirent leur épingle du jeu. A savoir Chris Emsworth en grand méchant un peu bizarre sur les bords, et une Anya Taylor-Joy qui n’apparait que sur la moitié du film (finalement), plutôt crédible en Furiosa.
Pour autant, l’intérêt de raconter l’histoire de Furiosa s’avère presque inutile. On n’apprend rien de fou. Et Dementus, aussi dingue soit-il… manque de consistance. Surtout lors du final qui fait pouet…
La faute à des élipses trop nombreuses, qui gâchent un peu le grand final à mon sens, puisqu’on pourrait carrément retirer la mention « grand ».
Furiosa : une Saga Mad Max s’avère être un moment agréable, mais absolument pas inoubliable. On a affaire à la version light de Fury Road, sans sa folie, sans son énergie, sans sa grandeur artistique…
N’hésitez pas à voir ou revoir notre classement des films Mad Max.