Skip links
Black Adam The Rock Header Avis GeekMeMore

Black Adam, notre avis sans spoilers

15 ans. 15 longues années que Dwayne Johnson alias The Rock prépare son arrivée dans le DCU avec Black Adam. Il faut dire qu’il a le physique du personnage et que la ressemblance est frappante. Mais alors, à l’heure d’un DCU fragilisé avec l’affaire de Zack Snyder, le raté de Suicide Squad, la nouvelle piste de The Batman et du Joker, qu’apporte ce Black Adam ? Que vaut-il ? Après l’avoir vu au cinéma, laissez-moi vous partager mon ressenti, sans spolier. Prêt ? « SHAZAAAAAAAM »

Dans l’antique Kahndaq, l’esclave Teth Adam avait reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité.

Synopsis Black Adam

Black Adam, le nouveau Thor ?

Dans le monde des adaptations Comics au cinéma, il y a 2 styles. D’un coté les films très sombres comme The Batman ou Batman V Superman et de l’autre des films plutôt comiques et légers comme Les Gardiens de la Galaxie ou Thor 4 (^^). Alors forcément, avec un Dwayne Johnson qui a tendance à plutôt pencher vers l’humour et le [Rated Teen], on pouvait aisément être inquiet quand au style de ce Black Adam. Allons-nous encore avoir droit à The Rock levant son sourcil face caméra ? Allons-nous perdre cette violence brute de Black Adam ? Eh bien NON ! Le lecteur Dc Comics que je suis n’a pas été perturbé par l’interprétation de The Rock en Black Adam. Sans être gore, Black Adam est suffisamment violent et il n’est pas rare de voir des ennemis se faire arracher des membres, exploser, se crasher… Je dirais même que la première partie du film est très agréable à regarder. On y voit Black Adam revenir à la vie et forcément découvrir un monde et des règles qu’il ne maitrise pas ce qui génère forcément des conflits, des combats impressionnants et quelques bonnes blagues. C’est dans ses combats contre la JSA qu’on se rend compte du pouvoir de Black Adam ce qui laisse une belle ouverture a des combats épiques contre d’autres super-héros Dc Comics car là…

Une JSA assez moyenne…

Malgré quelques bonnes séquences, je suis assez mitigé concernant cette JSA. Docteur Fate, interprêté par Pierce Brosnan sort clairement du lot face à une équipe un peu trop « clichée » à mon goût. Hawkman joué par Aldis Hodge se démarque un peu mais les ados Atom Smasher et Cyclone sont clairement secondaires et anecdotiques. Une JSA de petit niveau qui finalement ne fait guère le poids face à la puissance de Black Adam et on n’est que très peu surpris par la finalité des combats. À quand Black Adam face à la Justice League ??!! Et je ne parle pas de la mère et son fils qui ne brillent ni par leur interprétation ni par leur originalité. Néanmoins, on attendait Black Adam et là dessus, on en a pour notre argent !

Un film assez inégal

Si j’ai passé un bon moment devant Black Adam, il faut avouer que le plaisir a été assez inégal. En effet, sur les 2h05 que dure le film, la première heure est vraiment sympathique ! De l’action pure, de la violence, peu de dialogue : du super-méchant x1000 ! Après celle-ci, on tombe malheureusement dans une histoire un peu molle avec des enjeux assez modestes malgré l’arrivée du « Big Boss » du film qui finalement fait l’effet d’un pétard mouillé. Tous ces longs dialogues en 2e partie pour une fin finalement très vite expédiée sans grande surprise. Dommage. Heureusement, ces longueurs à la fin du film sont effacés par la super scène post-générique.

Une impressionnante scène post-générique

C’est devenu une norme, une habitude et plus personne de quitte une salle de cinéma avant la fin du générique. Que ça soit chez Marvel ou DC Comics, la scène post-générique sert à introduire les films à venir, à donner aux fans des indices sur un futur plus ou moins proche. Il est vrai que depuis quelques temps, ces fameuses scènes ne sont plus que des petits clins d’œils humoristiques sans trop d’intérêts. Black Adam a lui aussi sa scène post-générique et et heureusement, elle est géniale ! The Rock a su écouter les fans, s’imprégner de leurs attentes pour leur offrir la scène post-générique de leur rêve ! Même si la rumeur est déjà fortement présente sur les réseaux sociaux, je ne divulguerais pas ici son contenu mais sachez que j’ai crié et j’ai applaudi ! Le fan de DC Comics qui est en moi en avait des frissons ! Merci The Rock !

Conclusion

Sans surprise, Black Adam va être un gros succès et assoir un peu plus le pouvoir de Dwayne Johnson sur Warner Bros. Coté fans, il y aura bien évidemment ceux qui adoreront et ceux qui crieront au navet. Néanmoins, quelque soit votre avis sur le film, Black Adam aura au moins le mérite de relancer le DCU et faire revenir des acteurs phares qui ont fait le succès de Dc Comics. De mon coté, j’ai passé un très bon moment, alternant entre scènes d’action impressionnantes et humour à petite dose. Pour un premier pas dans le DCU, Black Adam fait fort et annonce surtout de nouveaux films qui iront eux encore plus loin et plus fort ! Bravo et merci The Rock !

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur