Skip links

20th Century Boys : Tu veux être mon Ami ?

Il y a de nombreux mangas que j’aimerai vous présenter dans ce blog. 20th Century Boys est sans conteste un des titres qui m’a le plus touché en tant que lecteur.
Naoki Urasawa nous livre ici un véritable monument du seinen : attachant, parfois drôle, souvent très sombre, époustouflant, indescriptible…

Kenji est un commerçant lambda qui a repris le magasin familial. La police vient un jour l’interroger sur la disparition de la famille de l’un de ses clients. Le seul indice est un mystérieux symbole dessiné à côté d’une porte. Kenji ne se sent pas particulièrement concerné, jusqu’au jour où Donkey, un ami d’enfance, lui demande s’il se souvient de ce symbole. Kenji explore alors la vie de Donkey, son passé et celui du groupe d’amis dont il faisait partie dans sa jeunesse. Il découvre bientôt l’existence d’une organisation clandestine que dirige l’énigmatique Ami et qui utilise le symbole lié au passé de Kenji comme signe de ralliement.

Synopsis de 20th Century Boys

Indescriptible car même le synopsis officiel de Panini ne fait qu’effleurer ce qu’est 20th Century Boys, tant l’oeuvre est énorme. Tout le travail d’écriture dirige le récit vers un (très, très) solide scénario et tout un groupe de personnages incroyablement attachants. On ne peut qu’être admiratif devant ce pur chef d’oeuvre.

L’histoire est découpée entre plusieurs époques de la vie de Kenji, qui vont s’emmêler pour nous amener à nous poser des questions dont les réponses sont dispersées dans le présent, le passé, et le futur du jeune homme. Tout porte à croire que lui et ses amis on créé un monstre lorsqu’ils étaient enfants. Ce mystérieux personnage, connu sous le nom de Ami, était certainement un de leur copain d’enfance (ou peut-être pas…). Ami se servira de toutes leurs aventures imaginaires de gamins pour devenir le dirigeant du monde une fois adulte, et mettre en place un plan pour détruire l’humanité par le biais d’un mystérieux virus (tiens tiens). Kenji et sa bande doivent puiser dans leurs vagues souvenirs du passé pour tenter de déjouer les plans d’Ami et protéger le futur.

20th Century Boys est un manga exceptionnel, d’une intelligence et d’une beauté sans limite. Le scénario est assez invraisemblablement lié à la réalité que nous vivons depuis trois ans… ce qui rend le récit encore plus percutant.

Un gros coup de coeur GeekMeMore !

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur