Skip links

Sur la table de jeux #1 : CARTAVENTURA : VINLAND

Chaque vendredi, je vous présente un nouveau jeu de société à jouer en solo, à plusieurs ou avec vos enfants. On démarre cette série hebdomadaire avec le jeu Cartaventura : édition Vinland de BLAM !
1 à 2 joueurs (collaboratif)
 
Ce que j’aime beaucoup avec Cartaventura, c’est qu’on peut y jouer quasiment n’importe où, à condition d’avoir une table pour poser ses cartes. La mise en place est rapide et ne demande pas un immense espace. Le format est idéal pour les voyages et tiendra dans n’importe quel sac.
A l’intérieur de cette petite boite, vous trouverez 70 cartes carrées, illustrées recto-verso, et un fascicule racontant le contexte historique et géographique du récit que vous allez découvrir dans le jeu.
 
Cartaventura : Vinland vous propose d’incarner le personnage Leif Erikson, un jeune Viking qui doit laver l’honneur de son père Erik le Rouge, banni d’Islande pour meurtre.
Avec l’aide de trois divinités (Tyr dieu de la justice, Loki dieu de la ruse et Thrud, dieu de la force) que vous pouvez invoquer si vous disposez de leur rune respective, vous partez à dans une aventure dans laquelle vous serez confrontés à des choix qui orienteront votre partie soit vers la mort, soit vers 5 fins totalement différentes. Ce qui sous-entend une certaine rejouabilité non négligeable.
 

Le jeu est fort simple : certaines cartes indiqueront des repères géographiques sur lesquelles vous avez une grande liberté dans la direction que vous souhaitez prendre, mais également la liberté de rencontrer des PNJ (Personnages Non Jouables) ou pas. D’autres cartes vous confronteront à des prises de décisions : généralement deux choix s’offriront à vous : conciliant ou pragmatique. Et chaque action que vous choisirez d’entreprendre vous amènera vers une autre carte du jeu, d’une façon qui rappelle forcément les « Livres dont on est le Héros« . Attendez-vous donc à ne découvrir qu’une petite partie des 70 cartes lors de votre première cession, d’environ 45 minutes.  

Verdict :
Fascinant et rapide. Excellent solo et bonne rejouabilité. Cartaventura propose à ce jour trois boites différentes et c’est à tester de toute urgence

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your web experience.