Warhammer 40k : Se lancer dans la création de dioramas
J’ai eu le plaisir de rencontrer Romain, artiste passionné dans le domaine de la conception de diorama Warhammer 40 000 (ou 40k).
On connait tous ce jeu de figurines produit par Games-Workshop. Il consiste à assembler et à peindre des petits soldats et des machines de guerre futuristes afin de composer ses escadrons d’armée et de les opposer à d’autres joueurs autour d’une table.
En parralèle au jeu, et à la vue de certaines réalisations, notamment sur les traitements minutieux à la peinture et à la conception de décors hyper réalistes, s’est développé au fil du temps l’art de la confection de panoramas à différentes échelles, aussi appelés « dioramas ».
Romain est tombé dans la marmite à l’âge de 13 ans. Il commence à peindre ses maquettes et figurines avant de goûter à Warhammer pour de bon. Après avoir beaucoup dessiné durant son adolescence, il enchaine les tutos sur le net et fait ses armes en peinture sur tout support dans des clubs.
« Il faut avoir certaines bases pour peindre des figurines.«
Cette passion prend énormément de temps, environ deux heures par jour en moyenne, mais peut tirer jusqu’à huit heures et plus si on ne regarde pas sa montre. De même, le matériel et les consommables représentent un budget non négligeable. C’est essentiellement sur la peinture que ça se joue, avec de nombreuses marques sur le marché. Les techniques de colorisation nécessitent parfois de choisir des gammes de peinture précises. Mieux vaut préparer ses besoins en amont si le budget est sérré.
Romain utilise un aérographe avec un compresseur. Le choix de la pièce est également important : elle doit être ventilée et pourvue d’une installation confortable (bureau et fauteuil).
« Pour débuter, je dirais qu’avec quelques bons pinceaux, un set de peinture, quelques petits outils et de la colle… pour une centaine d’euros on peut se lancer, tester, se faire sa propre expérience. C’est à dire se rater, recommencer, réussir. Kiffer !«
Romain a remporté plusieurs prix, dont récemment une médaille d’or en catégorie internationale pour un diorama lors d’une convention à Lyon. Sa plus belle création est le Dreadnought, qui a demandé plus de 30 heures pour la figurine et près de 400 heures de travail pour les décors !
« Si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de ne pas rester seul dans votre coin. Il existe certainement un club de maquettes près de chez vous et c’est là que vous rencontrerez d’autres passionnés et que vous apprendrez des techniques à leur contact, que vous pourrez adapter ensuite sur vos figurines. Cette passion peut devenir une véritable expérience enrichissante en s’ouvrant un peu plus aux autres et en rencontrant d’autres univers…«
Vous pouvez suivre les travaux de Romain sur sa page Instagram, et même le soutenir dans ses prochaines créations !
Si vous aussi vous souhaitez nous faire découvrir vos réalisations 40k, montrez-nous vos plus belles photos en commentaires.