Pourquoi Andor est la meilleure série Star Wars…
Ça y est ! Plusieurs semaines après son lancement le 21 septembre dernier, Disney+ vient de diffuser le dernier épisode de la série Andor. Une première saison composée de 12 épisodes intenses qui ont clairement placés Andor dans le Top 3 voir comme la meilleure série Star Wars à ce jour. Mais avant de me jeter des pierres, laissez-moi vous expliquer pourquoi j’ai tant adoré cette série.
Cinq ans avant la périlleuse mission sur la planète tropicale Scarif, Cassian Andor participe comme espion aux prémices de la résistance contre l’Empire galactique, participant à ce qui deviendra l’Alliance rebelle.
Synopsis Andor
Pourquoi Andor ?
Peut-être ne le savez-vous pas, mais sans le film Star Wars: Rogue One, il n’y aurait pas de série Andor. En effet, Andor est prequel consacrée au personnage de Cassian Andor, apparu au cinéma dans le film Rogue One en 2016. Déjà à l’époque, j’avais été marqué par Rogue One. Ses acteurs, sa réalisation et ses acteurs l’avaient clairement placé à mes yeux comme le meilleur film Star Wars depuis la trilogie originale. Alors forcément, à l’annonce d’une série sur le personnage de Cassion Andor interprété par Diego Luna, j’avais beaucoup d’attente. Comme pour Rogue One, je souhaitais retrouver cette ambiance plus « naturelle », plus proche des individus lambda, loin de la Force et des enjeux Jedi.
Jack Ryan en mode Star Wars
Car au final, le charme de la série Andor, c’est de suivre Cassian qui finalement est un individu lambda. Pas de Force, de sabre laser ou de grande destinée. Juste un mec normal à l’enfance difficile qui va rapidement apprendre à se débrouiller pour survivre, enchainant les petits boulots, les vols et le recel. Une enfance sous la domination de l’empire qu’il verra grandir et s’imposer de plus en plus, souvent par la force. Et c’est ça qui est interessant dans la série Andor ; Cette vision plus intime de la pression de l’empire sur les peuples de la galaxie. On ressent plus la difficulté, la peur mais aussi la rage des peuples « humanoïdes » bien plus qu’avec des Ewoks ou des Wookiees. La série est alors plus sérieuse, plus crédible et aussi bien plus sombre. Pour autant, Andor ne manque pas d’action ! La série nous fait voyager de planètes arides à des méga-cités en passant par des prisons ultra-modernes. Les vaisseaux spatiaux sont bien là ainsi que les blasters. Les scènes d’actions sont dynamiques, intenses et arrivent à captiver le spectateur durant tout l’épisode. En fait, Andor est une énorme série d’espionnage à la Jack Ryan ou Jason Bourne mais assaisonnée de l’immensité richesse de l’univers Star Wars.
La meilleure série Star Wars à ce jour…
Après une série Obi-Wan « bien mais sans plus », la série Andor m’a redonné foi en l’univers Star Wars et la faculté de Disney+ à proposer des contenus originaux et puissants. Pas besoin de monstres, de grosses batailles dans l’espace, de sabre laser et de mentor ! La puissance de Star Wars, c’est son vaste univers et là, avec Andor, on touche l’humain. Le héros simple mais combatif qui va tenter de faire bouger les choses à son niveau. C’est beau, bien interprété et passionnant. Le format 1 épisode/semaine a mit mes nerfs à rude épreuve et j’ai vraiment hâte de revoir Cassian Andor revenir pour une saison 2. Alors simplement Bravo et merci Disney+ pour cette superbe série ! Andor c’est validé chez GeekMeMore et on vous la conseille chaudement. Hâte aussi de lire votre avis sur la série dans les commentaires du site ou sur nos réseaux sociaux !