Out There : L’exil
Après Cthulhu : Le Pacte d’Innsmouth, l’éditeur Elder-Craft renouvelle l’expérience RPG Book avec Out There. On sort de l’univers fantastique pour embrasser pleine bouche la science fiction avec l’adaptation en livre jeu de l’oeuvre écrite par FibreTigre. On part sur le même principe de jeu, à savoir un livre à jouer seul ou à plusieurs, qu’on peut utiliser ensuite comme un JDR.
Les RPG Book sont des ouvrages que vous découvrirez en tant que lecteur, que vous parcourrez en tant que joueur & que vous transmettrez en tant que Maître du jeu. Il s’agit d’un livre-jeu d’un genre nouveau, jouable en groupe ou en solo, et offrant toutes les clés pour être ensuite consommé comme un jeu de rôle.
Si vous ne connaissez pas encore Out There, sachez qu’il s’agit d’un jeu vidéo d’exploration spatiale pacifiste mélangeant roguelike, gestion de ressources et fiction interactive. On y joue un astronaute perdu dans l’espace, qui va explorer différents système afin de trouver de quoi survivre ainsi que du carburant pour son vaisseau. L’adaptation en RPG Book de Out There permet aux joueurs de se plonger à nouveau dans cet univers SF afin d’explorer, de survivre, et de se questionner la réalité même de l’existence…
« Notre histoire commence par un crépuscule. Il y a de cela un peu plus d’un million d’années, quelque chose a frappé notre soleil. Nous ne savons pas qui ou quoi a provoqué cette catastrophe. Dans l’urgence, nous avons construit les Arches : d’immenses vaisseaux destinés à sauvegarder la civilisation humaine dans les étoiles. Celle de mes ancêtres, l’arche America, s’échoua dans les anneaux d’une gazeuse que les pionniers nommèrent Blue. Ces occupants colonisèrent une lune proche et bâtirent une civilisation prospère. La religion et la génétique sont le ciment de notre monde. Comme nos ancêtres, nous respectons la loi, et les décisions de notre président élu. La science, la foi et la discipline nous ont permis d’éradiquer les maladies et la violence. Nous sommes respectueux du travail et des efforts de chacun ainsi que de la technologie que nous a léguée Dieu. Ici chacun doit gagner sa vie et prier cinq fois par jour. De notre planète, nous avons fait un Éden. Aussi, en dix mille ans, nous n’avons jamais entrepris d’exploration… Les ténèbres qui nous entourent ne sont-ils pas le sanctuaire des démons ? L’espace est également le lieu où nous exilons les criminels et blasphémateurs à bord de l’Arche qui a conduit nos ancêtres ici. C’est également ma destination. Demain, avec mon équipe, nous décollerons pour y escorter un hérétique que notre société a condamné à la déportation. »
On a devant nous un nouveau coffret collector d’exception, avec un superbe fourreau dans lequel se cache un tiroir de rangement pour les trois dés, ainsi que le livre, volumineux et de très bonne facture.
A l’intérieur, nous retrouvons les règles du jeu ainsi que les fiches personnages, avec leurs caractéristiques et compétences respectives. On est sur un livre jeu solo (et multi) d’environ 350 pages, avec des choix et des énigmes à résoudre, dans un système à la Livre Dont Vous Etes Le Héros.
L’oeuvre se concentre ensuite sur comment transformer cette aventure en jeu de rôles, avec ses annexes, fiches et illustrations.
Le pendant SF du RPG Book Cthulhu est une belle réussite. On espère que Elder-Craft continuera cette collection avec d’autres oeuvres tant la qualité et le plaisir de jeu sont au rendez-vous. Nous n’avons testé qu’en mode solo, et l’envie de rouvrir le livre en tant que MJ nous brûle désormais les doigts…