One Card Dungeon
Vous cherchez un dungeon crawler simple et efficace ? Tellement minimaliste que vous pourrez l’emmener partout avec vous ? Arrêtez tout. One Card Dungeon est le jeu qu’il vous faut !
One Card Dungeon est un jeu d’exploration de donjon en solo avec placement de dés joué sur une seule carte.
Combattez à travers 12 niveaux de plus en plus difficiles pour atteindre le prix final – le Sceptre de M’Guf-yn. L’aventurier et les monstres sont tous deux représentés sur la carte par des dés, la valeur en haut indiquant leur état de santé actuel. Chaque pièce a un type de monstre, avec de 1 à 4 de ce monstre à vaincre dans chaque pièce. Le mécanisme de jeu de base consiste à lancer trois dés, puis à attribuer un dé à chacun de vos mouvements, attaques et défenses.
L’addition de vos niveaux de compétence dans chacun de ces domaines avec les dés que vous avez attribués vous donne un nombre total de points dans chacun de ces domaines à dépenser, par exemple si vous avez une compétence de mouvement de 3 et que vous lui affectez un dé de 4, vous aurait 7 points de mouvement à dépenser ce tour.
Après chaque salle, vous pouvez améliorer l’une de vos quatre compétences : Mouvement, Attaque, Défense et Portée.
Règles rapides de One Card Dungeon
Minimaliste à son paroxysme, One Card Dungeon n’embarque dans sa boite que le strict nécessaire : une carte plateau réversible représentant quatre étages de donjon (en réalité douze étages si on compte les multiplicateurs de difficulté), douze dés de couleurs, deux cartes joueurs réversibles, et la notice.
Tout le matériel a été pensé pour tenir sur le moins de place possible et se retourne plusieurs fois si besoin. C’est tellement malin !
Les pions sont des dés sur le plateau, et indiquent donc en permanence la vie de votre personnage (le dés vert) et des ennemis (les quatre dés rouges) qu’il devra affronter.
Les dés blancs représentent les skills de votre héros, les dés noirs sont les multiplicateurs de compétences (déplacement, attaque et défence) apportés à chaque tour, pour amener un peu de hasard, et donc de piment à la partie.
Les ennemis ont des skills figées selon l’étage et le niveau dans lequel vous jouez. Ça commence doucement puis la difficulté s’amorce crescendo pour nous donner du fil à retordre assez rapidement.
On peut vite se retrouver pris à parti par trois vilains qui vont nous latter dans un coin sombre du donjon.
Il va falloir s’armer de prudence et tenir compte de la configuration des maps pour prendre un coup d’avance et ne pas se retrouver bloqué en mauvaise posture.
Tellement simple à comprendre et à mettre en place, One Card Dungeon est diaboliquement efficace. Les parties sont relativement courtes d’un niveau à l’autre. Sans superflu. Juste le plaisir de jouer.