Notre avis sur La Légende de Vox Machina
Crunchyroll, Netflix, Disney+, Prime Vidéo, ADN… Ils sont nombreux les services de SVOD proposant des animés aujourd’hui. Alors forcément, quand j’ai voulu faire un choix, ce ne fut pas simple. Etrangement, je me suis retrouvé sur Prime Vidéo et j’ai été attiré par l’animé Vox Machina diffusé la première fois en janvier 2022. Alors je sais que derrière cet animé, il y a une longue histoire liée à Donjon & Dragon et aux jeux de rôles mais moi, je m’y suis lancé sans aucun bagage ! Alors, ça vaut quoi La Légende de Vox Machina ?
La série suit les pérégrinations d’une troupe d’aventuriers hétéroclites, « Vox Machina » : au départ mercenaires peu héroïques acceptant des missions pour pouvoir rembourser leurs dettes, ils sont engagés par le souverain de Tal’Dorei pour éradiquer une entité maléfique sans nom qui sévit dans le royaume depuis des mois. Mais Vox Machina se retrouve ainsi confronté à une menace plus grande encore, touchant directement l’un des leurs : Percy, qui cherche vengeance depuis que sa famille a été massacrée par les maléfiques Lady et Lord Briarwood. Au cours de ces terribles épreuves, le groupe parviendra ainsi à forger sa propre légende…
Synopsis
Des personnages attachants
Dès les premières minutes, on est sous le charme de cette étrange troupe ! Tantôt héroïques, tantôt loosers, on trouve tous les profils types des jeux de rôles dans Vox Machina. Du gnome aux elfes en passant par le barbare et l’humain, ils sont tous là : chacun avec son caractère et son vice. Il y a Pike Trickfoot, la gnome et clerc du groupe qui utilise sa magie pour guérir et défendre ses amis. Il y a Vex la demi-elfe et son frère jumeaux Vax. Il y a la touchante et magique Keyleth ainsi que Scanlan le gnome, barde et comique de l’équipe. Enfin, il y a l’humain Percy et le goliath Grog, aussi fort que stupide. Des personnages touchants car présentés avec des failles qu’on prend plaisir à découvrir au fil des épisodes.
Une réalisation sans accroc
Cette première saison de La Légende de Vox Machina est composée de 12 épisodes d’environ 25-30min. 12 épisodes à la qualité graphique irréprochable. C’est beau, les couleurs sont vives et l’animation très dynamiques pendant les scènes de combats qui sont par chance très nombreuses. Éléments 2D et 3D sont parfaitement mixés pour un rendu très agréable à l’œil. Au niveau du scénario, La Légende de Vox Machina s’adresse clairement à un public adulte. La violence très présente et les insinuations sexuelles plus ou moins discrètes de Scanlan ne destinent pas la série à de jeunes oreilles… Quand on sait ça, on prend plaisir à suivre cette formidable aventure aux nombreux rebondissements qui les fait rencontrer tous le bestiaire qu’on aime : mort-vivants, vampires, sorcières et dragons… Le pied !
Conclusion
La Légende de Vox Machina est une vraie belle surprise. Si l’univers m’était complètement inconnu il y a encore quelques jours, j’en suis tombé rapidement sous le charme. J’ai dévoré ces 12 épisodes et le dernier m’a laissé un triste sentiment, pensant dire adieu à cette joyeuse troupe alors que la fin ouvrait vers une possible suite dépassant toutes mes attentes… Par chance, devant le succès de cette première saison, Prime Vidéo a commencé sur la diffusion d‘une 2ème saison à raison d’un épisode tous les vendredis. Une attente difficile mais au moins je ne quitte pas Pike, Vax, Vex, Keyleth, Scanlan, Percy et Grog ! Alors n’attendez plus et venez découvrir rapidement La Légende de Vox Machina sur Prime Vidéo !
Tester Prime Vidéo gratuitement pendant 30 jours
pour découvrir la série La Légende de Vox Machina