Le Studio Ghibli, Palme d’or d’honneur du Festival de Cannes
Pour la première fois, la Palme d’or d’honneur du Festival de Cannes sera remise à titre collectif au Studio Ghibli. Un événement pour tous les fans et cinéphiles !
Depuis les années 80, deux génies, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, nous offrent des films d’animation avec une multitude de personnages cultes. Derrière ces chefs- d’œuvre, on retrouve le Studio Ghibli. Chaque année le Festival de Cannes remet des Palmes d’or d’honneur. Cette année Georges Lucas le papa de Star Wars et Indiana Jones en recevra une, tout comme le célèbre studio japonais.
« Pour la première fois de son histoire, ce n’est pas une personne mais une institution que nous souhaitons célébrer, soulignent Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général dans un communiqué de presse. Comme toutes les icônes du cinéma, ces personnages peuplent nos imaginaires d’univers foisonnants et colorés et de récits sensibles et engagés. Avec Ghibli, le cinéma d’animation japonais se vit comme l’une des grandes aventures de la cinéphilie, entre tradition et modernité ».
Pour Toshio Suzuki, le cofondateur du studio, c’est un véritable honneur comme il l’indique dans un communiqué de presse : « Je remercie le Festival de Cannes du fond du cœur. Il y a quarante ans, Hayao Miyazaki, Isao Takahata et moi-même avons créé le Studio Ghibli avec le désir de proposer des films d’animation de haut niveau et de grande qualité aux enfants et aux adultes de tous âges. Aujourd’hui, les spectateurs du monde entier peuvent voir nos films et de nombreux visiteurs se rendent au musée Ghibli à Mitaka et au parc Ghibli pour découvrir par eux-mêmes l’univers de nos films. Nous avons fait du chemin pour que le Studio Ghibli devienne aussi important. Bien que Miyazaki et moi ayons pris de l’âge, je suis certain que le Studio Ghibli continuera à relever de nouveaux défis, sous la houlette d’équipes qui perpétueront l’esprit de l’entreprise. Je serais ravi que vous continuiez à vous intéresser à nos réalisations. »
Le Studio Ghibli, une merveilleuse histoire vieille de 40 ans
Le succès de Nausicaä de la Vallée du Vent d’Hayao Miyazaki en 1984 lui permet de créer le Studio Ghibli avec Isao Takahata en 1985. Ils décident de réaliser l’impossible : faire des films en toute indépendance avec le producteur Toshio Suzuki. Le Studio Ghibli est créé et dès 1988 deux chefs d’œuvre arrivent sur les écrans : Le Tombeau des lucioles et Mon voisin Totoro. Puis d’autres suivront comme Porco Rosso, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le vent se lève, Le Conte de la princesse Kaguya, le Voyage de Chihiro et dernièrement le Garçon et le Héron.