Le Maestro Assassiné
Il fut un temps où les escape games étaient de grosses boites avec des cartes et des lignes directrices à embranchements multiples. Aujourd’hui, 55Investigations propose une série de Dossiers Criminels sous la forme d’un vrai dossier d’enquête, avec une impressionnante liberté d’analyses et de recherches.
Il est question ici de mener une enquête avec divers éléments proposés par la police. Celle-ci galère à boucler ses investigations, et souhaite notre aide pour trouver le véritable assassin.
Plongez au coeur d’une affaire criminelle retentissante.
Règles du jeu Le Maestro Assassiné
Le 24 Septembre 2021, le célèbre maestro Ernst Ejna est retrouvé mort dans sa loge.
Rétablissez la chronologie des évènements, étudiez les différents témoignages et démasquez le meurtrier en incarnant le rôle d’un inspecteur.
Dans cette pochette carton se trouve tous les éléments pour résoudre l’énigme du tueur du maestro. Il faudra tout de même se rendre sur le site 55Investigations.com pour débloquer les accès à trois enveloppes présentes physiquement dans la pochette. Cette étape est réalisable grâce aux indices présents dans l’ensemble du matériel fourni, et n’est qu’un verrou fictif sur des enveloppes supposées représenter un téléphone (pour lire les textos), le PC de sécurité du lieu du crime ou encore un coffre fort, ainsi qu’un accès à du contenu audio.
C’est très bien pensé !
La pochette contient des témoignages, l’ensemble des analyses de la police scientifique, des articles de presse relatant l’affaire, des fiches témoins, des plans, une partition, et trois enveloppes.
Ce qui est très intéressant dans ce jeu, c’est qu’il n’y a pas de ligne directrice, pas de plan de jeu, aucune linéarité. On ouvre la pochette, on sort les pièces une par une, on s’arrête sur celle qu’on souhaite, on va dans la direction qui nous semble la plus intéressante à suivre. Bref, c’est bien nous qui menons l’enquête et non le jeu qui la mène pour nous.
L’expérience se montre dès lors totalement intuitive avec une vraie sensation de liberté.
Le Maestro Assassiné est un vrai vent de fraicheur dans le monde grandissant des escape games à la maison. Il propose un système de jeu basé sur l’expérience plus que sur un déroulé cadré. On se prend vraiment pour un inspecteur le temps d’une partie !