La machine à baffes Hokuto No Ken
Véritable mastodonte du manga depuis presque 40 ans au Japon, culte à l’infini, Hokuto No Ken est connu en France sous le nom de Ken le Survivant, un animé saccagé par une VF (auto)censurée et tournée à la rigolade. C’est en effet à la demande des comédiens de doublages de l’époque, qui jugeaient l’oeuvre trop violente, que l’animé fût alors détourné de son sens propre, de sa violence et de sa maturité.
Mais il est ici question de la version papier, ce chef d’oeuvre écrit et dessiné par Tetsuo Hara et Buronson publié en 1984 au Japon.
L’histoire se déroule dans un futur proche, sur une terre ravagée par une guerre nucléaire.
Ce qui reste de l’humanité tente de survivre, alors que l’eau et la nourriture manquent cruellement, aux nombreux raids organisés par différents gangs punks qui pillent les villages, kidnappent les femmes et prennent du plaisir à tuer les hommes.
Dans cette escalade de violence sans limite, un expert en arts martiaux nommé Kenshiro a été choisi pour devenir le successeur d’une légendaire école d’art martial assassin, le Hokuto Shinken, dont la technique consiste à presser les points vitaux de l’adversaire pour le faire exploser de l’intérieur. Le parcours initiatique de Ken commence alors à travers les terres désolées. Il sera confronté à un grand nombre de gangs et devra affronter ses frères adoptifs, eux aussi disciples de l’art du Hokuto Shinken, puis se mesurer à cinq des six maîtres de l’école concurrente Nanto Seiken afin de rendre le monde meilleur et de ramener l’espoir dans le coeur de ses compagnons, et du monde entier.
Sous ses airs un peu kitsch, Hokuto No Ken est un manga cultissime, magnifique et puissant, que nous vous conseillons absolument.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est très (très) compliqué de se procurer l’intégralité des différentes éditions sorties en France sans lâcher un gros billet au passage… (comptez environ 400 euros l’intégrale d’occasion en version Deluxe)
Mais l’éditeur français Kazé/Crunchyroll a annoncé une excellente nouvelle : la réédition du manga dans une version Extrême pour le mois d’octobre 2022 !
Si vous n’avez jamais lu Hokuto No Ken, préparez-vous à encaisser le « poing divin de la Grande ourse » en pleine poire !
évolution
Le sommet