JLA Avengers
On a toujours voulu opposer les concurrents. Apple contre Android, Star Wars contre Star Trek, Playstation contre Xbox et forcement… Marvel Comics contre Dc Comics ! Pourtant, parfois il y a des trêves et il en ressort des chef-d’œuvres ! C’est le cas avec Marvel et Dc comics qui en 2003/2004 sortent JLA Avengers sous la plume de Kurt Busiek et le crayon de George Perez ! Le rêve était là, un crossover entre la Justice League, héros de Dc Comics, et les Avengers, héros de Marvel.
Manipulés respectivement par Metron et le Grand Maître dans le cadre d’un pari entre ce dernier et Krona, un ancien ennemi de Green Lantern, les Avengers et la Justice League of America sont lancés à la recherche d’artefacts éparpillés sur leurs deux mondes, et doivent faire face à leurs différences. Après s’être affrontés pour la possession des artefacts, les héros doivent mettre en échec Krona qui cherche à annihiler leurs univers pour découvrir le secret de la Création, dans une lutte au cours de laquelle tous les membres ayant jamais adhéré à leurs équipes interviendront.
Synopsis
Si on aime voir nos héros en danger et en souffrance, on aime encore plus les voir se battre entre eux comme dans Marvel Civil War. Alors forcément, quand on met sur le papier les Avengers d’un coté et la Justice League de l’autre, notre cerveau carbure ! Batman est-il plus fort que Captain América ? Superman peut-il vaincre Thor, Dieu nordique ? Qui est le plus rapide, Pietro ou Flash ? Qui vise le mieux, Hawkeye ou Green Arrow ? Je m’arrête mais les questions sont nombreuses.
JLA Avengers apporte donc des réponses à toutes ces questions ! Enfin nos héros vont se battre et nous aurons enfin nos réponses. Bien sûr, le comics ayant maintenant plus de 20 ans, il fait son âge et certains seront un peu perturber par le découpage, la mise en page et les graphismes. Néanmoins, JLA Avengers reste un comics culte à posséder dans sa bibliothèque ou au moins à avoir lu.
Mais JLA Avengers, ce n’est pas que voir nos héros s’affronter. Face à un ennemi commun, nos héros, quelque soit leur univers, savent s’associer et mettre de coté leurs divergences. Dans ce comics culte, ils devront aussi affronter les plus grands vilains des deux univers. De Thanos à Darkseid en passant par Galactus, tous feront une apparition dans JLA Avengers pour mettre au défis les plus grands super-héros de l’histoire des comics. « Avengers Assemble !!! »
Conclusion
Si cette rapide présentation vous a donné envie de lire JLA Avengers, alors j’ai rempli ma mission. Malheureusement, qui dit ouvrage culte dit aussi rareté. En 2022, JLA Avengers a été réimprimé en hommage au dessinateur George Pérez (décédé quelques mois après) et pour aider l’association Hero Initiative. Malheureusement, ce nouveau tirage très limité s’est arraché par les fans de comics US et il est maintenant impossible de se le procurer à un prix décent.