Gunnm, le chef d’oeuvre SF
On continue notre tour d’horizon des mangas les plus cultes de la Terre avec une des plus belles preuves d’amour à la science-fiction moderne et une des héroïnes les plus badass de l’histoire : GUNNM !
Avant Alita Battle Angel, Gunnm est un de ces chefs d’oeuvre qui fout des claques à chaque page, tant au niveau du scénario que des dessins, sombres, violents, intransigeants.
Au cœur de la décharge dans laquelle il vit, un cybernéticien retrouve les restes d’une jeune androïde. La ramener à la vie marquait le début d’une saga qui allait bouleverser l’ensemble du système solaire. Tous les personnages de cette saga sont un assemblage d’organes et de pièces mécaniques, réussissant la fusion parfaite entre l’homme et le robot. Qui, de la machine animée par un cerveau humain ou du corps biologique truffé de puces électroniques est le plus vivant ? Qu’est-ce qui fait que l’on est humain ou que l’on ne l’est pas ? À travers la quête d’identité de Gally la cyborg, Yukito Kishiro tente de répondre à cette question et mélange l’action, la philosophie et l’imagination : les trois moteurs de la science-fiction.
Synopsis de Gunnm
Gunnm est une aventure qui fait réfléchir, bourée de thèmes forts sur plusieurs niveaux de lecture. L’épopée de Gally commence par une (re) naissance, interroge sur la vie, l’amour, la haine, les connexions sociale, les rapports hiérarchiques, la famille, la mort… pour finir sur un choc métaphysique aussi impressionnant qu’éprouvant. Le final de ce manga a été fortement décrié par certains fans, raison pour laquelle Yukito Kishiro s’est ensuite lancé dans une seconde saga : Gunnm Last Order, qui n’a pas fait l’unanimité.
Pour ma part, j’ai trouvé le final de Gunnm absolument parfait et poétique. La conclusion parfaite pour un manga touchant du doigt la perfection artistique, que j’ai rarement vu dans d’autres oeuvres à travers mes lectures.
Gunnm tient du génie. Cette oeuvre laisse un souvenir impérissable gravé au plus profond de notre amour de la culture geek, aussi bien pour son héroïne malmenée mais tellement touchante, que pour ce que représente l’ensemble des tomes de ce manga : un objet philosophique d’une maturité presque inconcevable.