Final Fantasy VII Crisis Core Reunion
C’était peut-être LE meilleur jeu de la PSP (avec Metal Gear Solid Peace Walker), Final Fantasy VII Crisis Core revient en force dans une version remasterisée au profit des consoles next-gen. On laisse la portativité au placard ce coup-ci, Crisis Core est désormais un jeu de salon, avec les énormes qualités d’un grand jeu dans une énorme saga, mais également avec les faiblesses d’une aventure pensée à la base pour une console portable à la puissance très très limitée…
Zack Fair est un guerrier qui est admiré par le jeune homme destiné à sauver le monde, qui a la confiance de héros légendaires, et est aimé par celle qui tient le sort de la planète entre ses mains. L’histoire de ses rêves, de son sens de l’honneur, de tout ce qui le relie à Cloud, est révélée en entier dans cette saga grandiose qui a transcendé les limites d’une simple remastérisation HD.
Synopsis de Crisis Core
La puissante compagnie Shinra possède sa propre armée et siège à Midgar, la ville qui prospère grâce à l’énergie mako. Zack est un membre prometteur de la force d’élite de la Shinra, le SOLDAT. Avec son mentor Angeal, un SOLDAT 1re classe, et Séphiroth, le héros du SOLDAT, Zack doit mener enquête sur la récente disparition massive de SOLDATs.
Voici donc les événements qui ont conduit à l’aventure de Cloud dans Final Fantasy VII. En soit, Crisis Core est un préquel de grande qualité, aussi bien dans son scénario que dans sa réalisation.
Si la structure parait encore un peu datée, tout a été fait dans ce remaster pour apporter une expérience des plus agréables. Alors oui on passe notre temps à courir dans des couloirs de 20 mètres de long seulement et dans des décors sans aucune interaction… mais Square-Enix a fait du bon boulot : c’est beau et ultra dynamique. On ressent moins ce coté ultra répétitif qu’à l’époque sur PSP. On revient également aux combats random qui agaçaient pas mal à l’époque. C’est à dire qu’on peut tomber sur un groupe d’ennemis à n’importe quel moment sans qu’on puisse le prévoir, car ils sont invisibles sur la map. C’est énervant mais il est important de ne pas s’enfuir afin de level up ses compétences, gagner des Gils et des materias. De plus, je vous conseille grandement de faire un max de missions annexes (et il y en a beaucoup) pour améliorer le niveau de Zack et devenir une machine de guerre sur l’arc principal.
Surtout que le système de combat est fou !
Concernant les materias, rien de neuf, si ce n’est l’utilisation des invocations, conditionnée à un système de roulette russe, tout comme les Limite Breaks. Les vidéos des invocations déchirent tout ! On revient également aux points de sauvegarde manuels qui recouvrent vos points de vie et de magie.
Côté graphismes, on est le cul entre deux chaises. Ingame c’est parfois surprenant lorsqu’on a eu l’habitude de la version PSP. C’est à dire que c’est très beau. Mais certaines cut scenes viennent parfois nous faire un peu tiquer. On peut sentir sur celles-ci qu’on a tiré un peu trop sur la corde. Mais globalement, le jeu est très beau, les lumières et les couleurs parfaitement gérées, et certaines vidéos sont à couper le souffle.
En définitive, on est devant une petite pépite imparfaite, et on attend désormais Rebirth de pied ferme.
Après quelques heures de jeu, le plaisir est clairement au rendez-vous, même si les limites de Crisis Core en tant que disquette PSP se font vivement sentir, de part des décors répétitifs, les maps minuscules et sans grandes interactions rendent l’approche terriblement linéaire, et certaines cinématiques sont à la ramasses. Au delà de ça, Crisis Core envoie du très très lourd avec une histoire en béton armée, des personnages incroyablement charismatiques, des graphismes qui dépotent et un système de combat en temps réel bien foutu. Généreux au possible, le contenu et les missions annexes sont tout simplement énormes. Vous avez aimé Final Fantasy VII ? Vous avez kiffé le remake ? Allez-y les yeux fermés, c’est du bon !