Dandadan
Si vous suivez un peu l’actu manga, vous n’avez pas pu échapper à cette nouvelle bombe shonen. C’est simple, depuis quelques mois, je voyais mon feed se remplir peu à peu de Dandadan. Alors que le titre n’était pas encore dispo en France, sa réputation n’était plus à faire. J’ai tendance à beaucoup me méfier lorsque tout le monde parle d’une oeuvre comme si elle était unanimement exceptionnelle, parce qu’on a tendance à souvent surestimer des histoires qui s’endorment sur une fine pellicule de succès prête à craquer. Mais alors pour le coup, Dandadan est une claque qui laisse les joues toutes rouges… et pour être franc avec vous, ça me pique encore !
Momo Ayase et Ken Takakura sont tous deux lycéens. Tandis que la première croit aux fantômes, le second est fasciné par les extraterrestres. Évidemment, chacun se moque des croyances de l’autre. Incapables de se convaincre, ils se lancent un défi pour savoir lequel des deux a raison. Momo se retrouve dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !
Synopsis de Dandadan
Derrière ce nom rigolo se cache un récit qui vous embarque à 100 à l’heure (pour de vrai, n’est-ce pas Mémé Turbo ?) sans un seul temps mort. Il est assez hallucinant de voir comment Tatsu Yukinobu passe de l’action pure à la vie d’ados dans un lycée, une histoire d’amitié (ou d’amour naissante, qui sait ?), des relations familiale, de l’occulte, des OVNI… une ribambelle de thèmes qui n’ont parfois rien en commun, des ambiances diamétralement opposées, des personnages qui n’avait apriori aucune chance de tisser des liens… tout ce petit monde s’assemble avec une facilité déconcertante dans Dandadan.
On ne se rend pas bien compte à la lecture tellement c’est fluide, mais c’est une fois les deux premiers tomes terminés que tout prend son sens. Lorsqu’on tente d’analyser un peu ce qu’on vient de vivre, toute cette énergie, tous ces univers assemblés, c’est impressionnant.
Momo et Ken sont adorables. S’ils n’ont pas du tout le même statut social ni la même côte de popularité au lycée, les deux personnages semblent s’attirer inévitablement, comme deux aimants. Il ne vous faudra que quelques pages pour tomber définitivement sous le charme de ces deux personnages, tout comme de la grand-mère, aux allures de Bayonnetta.
Inclassable, généreux, visuellement dingue, et formidablement bien écrit, Dandadan est une perle qui mérite totalement sa popularité. Les deux premiers tomes viennent de sortir sous le « nouveau » label Crunchyroll (anciennement Kazé), et c’est un énorme coup de coeur !
Permalink
Permalink