Cthulhu : Le Pacte d’Innsmouth
Si vous nous connaissez bien, vous savez qu’on adore les Livres Dont Vous Etes Le Héros. L’éditeur Elder-Craft nous propose ici une oeuvre hybride qui allie la force d’un livre jeu à la profondeur d’un jeu de rôles.
C’est sur cette proposition alléchante qu’est servie ce nouveau modèle, sous le nom de RPG Book.
Les RPG Book sont des ouvrages que vous découvrirez en tant que lecteur, que vous parcourrez en tant que joueur & que vous transmettrez en tant que Maître du jeu. Il s’agit d’un livre-jeu d’un genre nouveau, jouable en groupe ou en solo, et offrant toutes les clés pour être ensuite consommé comme un jeu de rôle.
Il est question pour ce premier RPG Book d’une oeuvre, ou plutôt d’un chef-d’œuvre incommensurable : l’univers de H.P. Lovecraft. Devenir acteur et vivre l’aventure du Cauchemar d’Innsmouth à la première personne est un petit rêve qui devient réalité. Surtout si nos choix nous mènent au delà du cadre du roman écrit par Lovecraft, et nous permettrait de découvrir l’étendu d’un monde dont on ne soupçonnait pas l’existence. C’est là que Maxime de Dain, un des traducteurs officiels de Lovecraft, entre en scène.
Envie de (re)lire la nouvelle du Cauchemar d’Innsmouth d’H.P. Lovecraft ? Et que diriez-vous de la vivre cette fois-ci ? C’est exactement ce que vous propose cet ouvrage : visitez la ville d’Innsmouth en voyageant dans le texte originel et les descriptions d H.P. Lovecraft lui-même ! Vous pourrez littéralement vous balader dans la nouvelle, visiter ses lieux, parler à ses personnages et voyager dans l’œuvre du maître pour y vivre votre propre aventure. Et si jamais vos choix devaient vous mener là où la nouvelle ne va pas ? H.P. Lovecraft n’étant plus de ce monde pour décrire les lieux inédits que vous allez visiter, le deuxième auteur de cet ouvrage n’est autre que Maxime Le Dain en personne : l’un des récents traducteurs de l’œuvre de H.P. Lovecraft. Quelle meilleure garantie vous offrir pour que soit religieusement respecté le style si particulier de Lovecraft ? C’est ici la promesse d’assurer une transition invisible entre les descriptions historiques et celles inédites.
Concrètement, le coffret collector est incroyable. Dans cet écrin magnifique se cache le livre jeu, ainsi qu’une boite pour les dés. Malin et classe, ce coffret devient un véritable objet de jeu à part entière.
L’ensemble des modes de jeu est très bien expliqué. Nous n’avons joué qu’en mode livre jeu et il faut avouer que la lecture est très immersive avec des mécaniques très bien pensées.
Très intelligent et passionnant dans son écriture, on prend énormément de plaisir au fil des chapitres suivant les choix et les actions qu’on va prendre en compte.
La diversité des personnages est très intéressante et promet une rejouabilité bienvenue puisque chacun dispose de ses propres compétences et spécificités. Encore une fois, tout est (bien) pensé pour jouer aussi à plusieurs, sans perdre de vue l’expérience solo. Les fiches joueurs sont également disponibles gratuitement sur le site Elder-Craft ainsi que sur l’application mobile. Vous noterez que cette dernière peut également servir de compagnon très utile puisqu’un arbre des compétences modifiables est fourni ainsi que des zones « inventaires » et « prises de notes ». C’est une excellente idée, permettant d’améliorer l’expérience de jeu et d’apporter plus de fluidité à l’aventure. Cette appli est disponible aussi bien chez Apple que sur Android, et s’avère indispensable une fois qu’on y a gouté, même si on peut tout à fait jouer à l’ancienne avec une feuille et un crayon !
On n’en dira pas plus pour ne pas vous spoiler l’histoire exceptionnelle qui s’offre à vous. Vous serez forcément touché par la qualité d’écriture, que vous soyez adeptes ou non de l’univers étendu Lovecraft.
Les fans redécouvriront un monde plus vaste que lors de leurs lectures des romans, et les non initiés prendront un grand plaisir à le découvrir. C’est peut-être également une belle porte d’entrée à l’univers passionnant du Cthulhu…
Revivre la nouvelle de Lovecraft à travers un livre jeu est une excellente idée. La possibilité de jouer à plusieurs, voire d’entreprendre une partie JDR, est un concept qui a clairement de la gueule.
Une fois l’aventure solo terminée, on a vraiment envie d’aller plus loin.