Tous K.O. avec Thunder Ray !
Steam est une mine d’or pour les accros aux jeux vidéo. Chaque semaine, nombreux sont les jeux qui sortent en espérant capter l’attention des joueurs. Parfois dans cette masse, un jeu se démarque et sort du lot… Cette fois-ci, j’ai été capté par Thunder Ray du studio Purple Tree et son esthétique très cartoon. De plus, son gameplay nous rappelait les belles années Punch-Out!!
Dans Thunder Ray vous jouez bien évidemment Ray, un boxeur de légende que rien n’arrête. Pas un homme sur terre n’a pas lui tenir tête. Soudain, un extraterrestre débarque et va téléporter Ray sur une autre planète ou il devra affronter des adversaires plus redoutables les uns que les autres.
Résultat, on se retrouve avec un menu très simple avec un « mode histoire », des options et c’est tout. Non, pas de mode multi-joueurs ou, en prenant le contrôle des personnages rencontrés, on aurait pu se battre avec d’autres joueurs. Bien dommage… Une fois ce « mode histoire », intitulé « Saga des champions », vous allez donc enchainer les adversaires, de plus en plus puissants. Heureusement, avant chaque combat, vous aurez la possibilité de choisir le niveau de difficulté entre Novice, Easy et Bête. Bon, pour les traductions, on repassera…
Au niveau du gameplay, c’est assez simple et très bien expliqué lors du premier combat ou vous pourrez suivre un tuto. Pour les coups haut, il vous faudra appuyer sur X pour la gauche et Y pour la droite. Même principe pour les coups bas avec A et B. Le stick, quand il est dirigé vers le côté vous servira à esquiver, bas à reculer et avant à bloquer (notons que le terme de boxeur « Duck » a été traduit par « Canard »…). Enfin, les gâchettes servent a donner des coups plus puissants ou, simultanément à déclencher une super attaque ! Dans Thunder Ray, les premiers combattants tombent assez facilement en frappant comme un bourrin mais dès le 4e ou 5e il va falloir réllement analyser les attaques de l’adversaire et jouer habillement avec la garde et l’esquive sinon, même en novice, vous prendrez cher.
Mais alors, ça donne quoi Thunder Ray ? Bah c’est un bon jeu arcade au design et au gameplay bien retro qui n’est pas sans rappeler Punch Out !! On rentre rapidement dans le vif du sujet et on prend plaisir à marteler les touches pour enchainer les coups dans des gerbes de sang. Malheureusement, même si les adversaires changent, on a rapidement l’impression de faire tout le temps la même chose. De plus, on peut trouver que le jeu est assez pauvre en terme de contenu avec seulement un mode histoire et quelques adversaires à terrasser. Pas de bonus, pas de mode multi-joueurs, non rien ! Néanmoins, il vous faudra vraiment apprendre les patterns des ennemis pour gagner certains combats, surtout si vous augmentez la difficulté. Une difficulté qui pourra en intéresser certain en les challengeant.
Thunder Ray est disponible sur Steam, Playstation, Xbox et Nintendo dès aujourd’hui.