Skip links
Les Chevaliers du Zodiaques Knights of the Zodiac Header

Critique : Les Chevaliers du Zodiaque

Créé dans les années 80 par Masami Kurumada, le manga Saint Seiya, également appelé Les Chevaliers du Zodiaque en français, est rapidement devenu une référence pour toute une génération. L’animé, diffusé en France dans Le Club Dorothée entre 1988 et le milieu des années 90, est devenu culte pour de nombreux Français. Par conséquent, cela a suscité l’intérêt de nombreux acteurs souhaitant capitaliser sur le succès de Saint Seiya, notamment avec Les Chevaliers du Zodiaque – La Légende du Sanctuaire en 2015 ou la série Les Chevaliers du Zodiaque: SAINT SEIYA sur Netflix. Aujourd’hui, c’est Sony Pictures qui nous propose une adaptation en live-action des héros de notre enfance. Mais au final, qu’en est-il ? Est-ce la Madeleine de Proust que nous attendions tous ?

Les Chevaliers du Zodiaque

Réalisé par Tomasz Baginski
avec Mackenyu, Sean Bean, Famke Janssen, Madison Iseman, Mark Dacascos, Nick Stahl
Sortie le 24 mai 2023
Durée 1h52

Seiya, un adolescent au caractère bien trempé, a l’habitude de participer à des combats pour gagner de quoi survivre dans la rue, tout en recherchant sa soeur qui a été enlevée. Durant un combat, il puise involontairement dans des pouvoirs mystiques insoupçonnés et se retrouve propulsé dans un monde où il rencontrera des chevaliers en armure, tirant leur puissance d’un entraînement magique ancestral et Athéna, une déesse réincarnée qui a besoin de sa protection. S’il veut survivre, il devra affronter son destin et tout sacrifier pour prendre la place qui lui revient parmi les Chevaliers du Zodiaque.

Notre avis

On ne va pas se mentir, je savais que je n’allais pas voir le film de l’année, et lorsque j’ai vu la bande-annonce, il y avait très peu de chances que je sorte de la salle en criant haut et fort : « C’est la meilleure adaptation en live d’un manga/animé !!! ». En effet, Les Chevaliers du Zodiaque est bel et bien un échec. Mais pourquoi ? Je dirais, sans spoiler, que le film n’arrive pas à trouver sa voie ! Il oscille entre une volonté de réalisme dans un monde moderne et le désir de conserver cette essence mythologique et fantastique de l’animé. Résultat, on se retrouve avec des passages très modernes, avec des armures high-tech, puis une touche de mythologie et des effets spéciaux complètement dépassés…

Car oui, Les Chevaliers du Zodiaque, c’est une énorme quantité d’images de synthèse, malheureusement très mal réalisées. Vous verrez, dès le début du film, une course-poursuite entièrement en CGI d’une horreur absolue ! C’est mal fait et cela se voit ! Que ce soit les décors, les scènes dans les véhicules ou les plans aériens, tout paraît faux, vraiment très faux. C’est dommage car les chorégraphies des combats sont passables, mais elles sont accompagnées d’effets spéciaux et d’incohérences qui gâchent tout. Il serait presque préférable de les voir se battre à mains nues plutôt qu’avec les armures sur le dos et en utilisant le cosmos. Et ce n’est pas forcément la faute des acteurs, car Mackenyu, qui interprète Seiya, s’en sort plutôt bien dans son rôle. Mais pour le reste du casting, c’est tout simplement ridicule…

Alors là, on pourrait se dire : « Non, mais c’est un film qui fait plaisir aux fans ! », mais non ! Même pas ! Quand on parle d’une adaptation en live-action de Saint Seiya, on s’attend à entendre le générique de Pegasus Fantasy pendant un combat intense et à ce que Seiya crie « Les météores de Pégase » à un moment donné… Et bien non ! Le thème de Pegasus Fantasy est bien présent, mais il est tellement retravaillé et mal placé que personne dans la salle ne pourrait dire précisément quand il est joué. Personnellement, j’ai dû me concentrer pour le repérer. En ce qui concerne les attaques, c’est le néant ! Les personnages lancent leurs attaques sans explication, sans cris, sans nom, rien du tout… C’est désolant. Tout aussi désolante est l’armure de Seiya, qui bénéficie d’un design incompréhensible, à la fois esthétiquement et pratiquement ! Bref, c’est un échec total.

Conclusion

Si vous avez lu cette critique jusqu’ici, vous ne serez pas surpris de voir que, selon moi, est un échec total ! La réalisation est déplorable, les effets spéciaux sont amateurs, le casting et le jeu d’acteurs sont dignes d’un film de série B, et surtout il y a une incompréhension TOTALE de l’univers de Saint Seiya. Il y avait tellement de meilleures façons de raconter cette histoire que de prendre la direction choisie par Tomasz Baginski. Annoncé comme le début d’une grande saga de plusieurs films, il est évident que tout s’arrêtera avec ce premier opus, car il sera rejeté par les fans et simplement ignoré par une nouvelle génération trop éloignée de Saint Seiya. Finalement, Les Chevaliers du Zodiaque aura au moins servi à une chose : me faire réévaluer le film de 2015 et la série Netflix de 2019 qui, malgré leurs défauts, avaient au moins un peu de l’âme de Saint Seiya, ce que ce film n’a absolument pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur