Skip links

Donjons et Dragons L’honneur des voleurs

Nous avons eu le plaisir d’assister à l’avant-première du nouveau Donjons et Dragons, signé L’Honneur des Voleurs. Les bandes-annonces nous laissaient craindre le pire. On s’attendait à un nouveau ratage en règle comme il est systématique avec les adaptations (à quelques exceptions près), au maximum équivalant au long-métrage Warcraft, plaisant mais oubliable.
Ce fut une surprise. D&D (comme on dit dans le milieu du JdR) nous a pris à revers, le film est au dessus de tout ce qu’on pouvait imaginer d’une adaptation moderne : un humour bien dosé, de l’action lisible et rondement menée, des acteurs investis, une bande son qui flatte les oreilles, des décors riches et variés, et un scénario qui nous a conquis.

Oui, Donjons et Dragon 2023 est une belle réussite !

Un voleur beau gosse, une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes.

Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs transpose sur grand écran l’univers riche et l’esprit ludique du légendaire jeu de rôle à travers une aventure hilarante et pleine d’action.

Synopsis de Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs

Comme je vous disais en intro, j’avais vraiment peur au départ. Peur de ces trailers, qui ne représentent pas bien le film. Peur des maquillages sur les photos promo. Peur de me retrouver devant un énième film charcuté par des producteurs plus soucieux des recettes que de la qualité d’une oeuvre.
Et pourtant, la magie a pris le dessus lors de la séance, et c’est tout l’inverse qui s’est produit !
L’honneur des voleurs s’est révélé être la parfaite combinaison entre un film découverte totale de l’univers de Donjons et Dragons, et une campagne JdR de 2h15 pour les initiés.
Tous les ingrédients sont présents pour que ça fonctionne !

Une panoplie d’acteurs prestigieux et investis vient enrichir cette mécanique. Chris Pine (Star Trek) est impeccable en leader de groupe, bien accompagné de Michelle Rodriguez (Avatar), Justice Smith (Detective Pikachu), Sophia Lillis (It), Regé-Jean Page (Les Chroniques de Bridgerton)… et surtout quel plaisir de retrouver Hugh Grant (Nothing Hill) dans une aventure Fantasy dans laquelle on sent qu’il s’est éclaté.
Un autre acteur très connu fait une apparition aussi drôle que remarquée, mais on vous laisse la surprise…

Justice Smith plays Simon, Sophia Lillis plays Doric, Chris Pine plays Edgin and Michelle Rodriguez plays Holga in Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves from Paramount Pictures.

En parlant d’humour, il faut également souligner le dosage très cohérent des blagues, toujours bien placées, toujours dans le mille. Elles servent grandement l’ambiance et l’attachement aux personnages sans jamais entacher ni l’action ni l’avancement du scénario. C’est maitrisé, et très drôle.

Côté action, vous allez être servi : entre un Barde, une Barbare, un Sorcier, une Druidesse, et un Paladin, le compte y est pour créer un véritable actual play sur grand écran. Les scènes de baston sont puissantes et très lisibles, agrémentées de deux plans séquences absolument fous, et d’une excellente bande son.

Concrètement, certaines situations vont fortement faire écho aux souvenirs des joueurs du jeu de rôle. Certaines créatures rencontrées lors de vos campagnes vont prendre forme. Et c’est un petit plaisir supplémentaire non négligeable.
Si vous ne connaissez pas D&D, pas de panique, le film est très ouvert et bien écrit, vous ne serez jamais perdus. Vous êtes devant une aventure Fantasy avec de nombreux codes du genre (de la magie, des dragons, un voyage à travers des environnements divers…).


Le scénario est plutôt simple, mais joue malignement avec ses personnages et leurs rencontres pour apporter de l’épaisseur au récit, sans jamais tomber dans le « gnan-gnan » ni dans le piège d’une histoire d’amour, trop souvent éculée au cinéma , et qui aurait été de trop. C’est d’ailleurs parce que l’écriture ne part jamais dans les habituels poncifs du genre qu’on s’attache autant à tous les personnages de cette aventure. Chris Pines ne joue pas un beau gosse, les défauts de son personnages sont bien plus mis en avant que ses qualités par exemple. Nous suivons l’évolution de son personnage dans sa quête personnelle de rémission. Chaque aventurier du groupe a un but personnel d’accomplissement, très en phase avec un système de jeu de rôle, ou même d’un RPG, qui donne énormément d’empathie et de volume au traitement des personnages. On fini par tous les apprécier pour leurs accomplissements et leurs valeurs, en plus de leurs caractères souvent bien trempés.

Vous l’aurez compris, on est totalement sous le charme de Donjons et Dragons : L’honneur des voleurs. Les 2h15 passent à une vitesse folle. Les non initiés découvriront la richesse d’un univers culte, et les joueurs auront la vraie sensation de vivre une campagne en live action.
Le film sort le 12 avril et on vous le conseille, grave !

Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs : Découvrez la bande-annonce VOST [Au cinéma le 12 avril]

Laisser un commentaire

  1. Une belle réussite ! Cela fait plaisir de voir que des films sur les Dragons ne sont pas forcément destinés aux enfants et peuvent plaire au public !

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur