The Last Of Us : Episode 1
Ca y est. Le premier épisode de la série The Last Of Us, par HBO, est en ligne sur Prime Video. Ca fait tout bizarre de se dire qu’on ne va pas allumer la console. La sensation se poursuit tout au long de cet épisode de 1h20 durant lequel on retrouve absolument tous les codes du jeu, tout ce qu’on attendait est bien là, avec des visages différents des personnages qu’on a aimé sur Playstation.
C’est tellement prometteur !
Quand le monde tel que vous le connaissiez n’existe plus, quand la ligne entre le bien et le mal devient floue, quand la mort se manifeste au quotidien, jusqu’où iriez-vous pour survivre ? Pour Joel, la survie est une préoccupation quotidienne qu’il gère à sa manière. Mais quand son chemin croise celui d’Ellie, leur voyage à travers ce qui reste des États-Unis va mettre à rude épreuve leur humanité et leur volonté de survivre.
Synopsis de The Last Of Us
The Last Of Us est un jeu culte, un monument du survival horror, mais surtout, c’est un scénario en béton armé qui nous a tous mis à genoux au moins une fois, sinon décroché des larmes et des sourires. La force de cet univers, ce sont ses personnages, leurs histoires, leurs relations, l’affect qui est mis en place tout au long de ce voyage à travers les Etats-Unis.
Chaque mort est un déchirement unique. Chaque preuve d’amour réchauffe le coeur comme jamais on avait vu dans un jeu vidéo. Et puis il y a Ellie et Joel, des personnages incroyables auxquels on s’attache totalement, pour le meilleur comme pour le pire.
Transplanter TLOU en série live action était donc un sacré défi, même si le jeu avait déjà une teneur cinématographique énorme. Il fut dans un premier temps question d’un film (avec un certain Sam Raimi), mais Naughty Dog n’a pas souhaité partir dans cette direction à cause de différents artistiques avec les producteurs approchés. C’est donc HBO qui hérite de TLOU. On aurait pu trouver pire, l’impressionnant catalogue HBO ne peut que mettre tout le monde d’accord.
Avec un allié aussi solide, la seconde difficulté était de trouver des acteurs aussi convaincants que les personnages du jeu vidéo… Pedro Pascal fut une (bonne) surprise. Bella Ramsey a enflammé la toile par contre, avec son physique très éloigné du visage de Ellie. L’actrice saura vous convaincre par son jeu, parfaitement saisi, voire bluffant !
On a HBO, on a de bons acteurs, un joli budget… que manque-t-il alors pour faire une bonne adaptation d’un jeu vidéo ? (Comme si c’était simple…)
Concrètement, ce premier épisode est une réussite sur tous les points.
Le respect du jeu est purement déconcertant. La mise en abime, le rythme, les échanges et l’écriture annoncent une série qui va marquer le paysage des adaptations. Les décors sont impressionnants, les acteurs ont littéralement fondu sur leurs personnages. On prend un pied pas possible.
La série ne s’adresse pas en priorité en priorité, ni aux joueurs, mais à tout le monde. Même à ceux qui n’ont jamais touché au jeu, et qui auront cette chance incroyable de découvrir un univers exceptionnel avec un oeil tout neuf. Comme je vous envie !
On peut lire par-ci par-là que TLOU est « encore une série de zombies », ou « une repompe de Walking Dead » (comme si Walking Dead avait inventé les zombies…). Alors non, et non. TLOU n’est ni un univers de zombies, ni une copie de Walking Dead. On en est très loin même. On pourrait plutôt comparer TLOU au (génial) film Les Fils De L’Homme à la limite.
La série démarre sur une discussion hyper intéressante sur la menace d’une pandémie, qui fait drôlement écho à ce qu’on a vécu il y a deux ans. D’autres ajouts (toujours bienvenus) amènent de la puissance à cet épisode, comme la grand-mère qui se tord en arrière plan… excellent !
Préparez-vous à en prendre plein la tronche durant la première moitié de l’épisode. La seconde met en place les personnages et l’univers post-apocalyptique, ainsi que certains enjeux…
A n’en point douter, The Last Of Us va faire monter la pression au fil des semaines et des épisodes, pour proposer un divertissement de qualité, terriblement fidèle et respectueux à la fois du jeu, mais aussi de ses spectateurs. Et si ça peut faire découvrir aux « non joueurs » un univers riche et puissant comme celui de Naughty Dog, alors c’est un énorme OUI !