Au Griffon Fonffon
Les éditions Matagot ont eu la bonne idée de sortir récemment une nouvelle gamme, Micro Game, qui permet de jouer à d’excellents jeux à petit prix. Simples à mettre en place, et s’étalant sur des durées courtes, ces jeux se démarquent par leur packaging : une simple pochette de cartes, comme celle que vous a donné votre banquier à l’ouverture de votre compte.
Il est question ici du jeu Au Griffon Fonffon, exclusivement jouable en solo, sur des parties d’environ 20 minutes seulement.
Vous possédez la seule auberge à des kilomètres à la ronde, célèbre pour sa réputation discutable appelée Au Griffon fonffon.
Synopsis de Au Griffon Fonffon
Vos clients sont turbulents et grossiers, mais ce sont les seuls que vous avez.
Afin de garder les collecteurs de dettes à distance, vous devez gérer des clients extrêmement étranges et singuliers.
Au Griffon Fonffon vous propose de gérer une auberge, ou plutôt de gérer les clients un peu dingos qui vont retourner le bar et réveiller tout le monde dans les chambres d’hôtes.
Le système est ultra simple mais totalement addictif. Vous devez faire en sorte de remplir les chambres en tenant compte des particularités de chaque carte afin d’éviter que vos clients ne soient mécontents et quittent votre enseigne. Ces particularités sont conditionnées aux effets de toutes les cartes présentes sur la table et vont s’activer ou pas en fonction des combinaisons possibles.
Par exemple, sur ma partie test, le Prince Lapin s’est activé parce que sur mes 7 cartes dans l’auberge, il y avait 4 bières et 3 repas… ce qui a eu pour conséquence de faire sortir le lapin de ma pile. Comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, en quittant mon auberge, le lapin a fait fuir tous les clients en même temps. Sachant que la partie s’arrête dès que 8 clients au moins quitte l’auberge, je me suis retrouvé en très mauvaise posture sur une seul tour… (spoiler alert : j’ai perdu juste après).
Il faudra donc jongler en permanence avec les difficultés du groupe dans l’auberge, mais également avec le bar, qui peut foutre en l’air la partie à cause d’une bagarre par exemple.
Malin et passionnant, Au Griffon Fonffon est un excellent jeu solo. Les parties ont toutes été géniales et de bons moments de gestion de cartes. C’est clairement un joli coup de coeur !